https://www.irishtimes.com/business/202 ... it-outage/
https://www.lesoir.be/610541/article/20 ... ampleur-la
Des entreprises du monde entier, des compagnies aériennes aux services financiers en passant par les groupes de médias, ont été touchées par une panne informatique mondiale vendredi, perturbant un large éventail de services.
La panne a été imputée sur les médias sociaux à une mise à jour du logiciel de sécurité CrowdStrike, provoquant un problème avec le logiciel Windows.
L’aéroport de Sydney a déclaré qu’une « panne technique mondiale » avait eu un impact sur ses opérations. Il a dit aux passagers de s’attendre à des retards, bien que les vols partent et arrivent comme prévu.
L’aéroport Brandenbourg de Berlin a déclaré qu’il avait également été touché par « une défaillance technique » et que les passagers avaient été retardés à l’enregistrement.
Aena, le principal opérateur aéroportuaire espagnol, a déclaré que « les opérations sont effectuées à l’aide de systèmes manuels » en raison d’un « incident » dans son système informatique.
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a prévenu vendredi qu’elle « rencontrait actuellement des perturbations sur le réseau en raison d’une panne informatique mondiale d’une tierce partie hors de notre contrôle ».
À l'aéroport de Bruxelles, les perturbations restent pour le moment limitées. "Notre système d'enregistrement fonctionne sous Microsoft, mais nous disposons d'un système de secours. Des temps d'attente prolongés sont néanmoins possibles ici ou là", a expliqué la porte-parole.
« KLM, comme d’autres compagnies aériennes et aéroports, a également été touchée par la panne informatique mondiale, rendant impossible la gestion des vols », fait savoir la compagnie, ajoutant qu’elle était « contrainte de suspendre la majeure partie de ses opérations ».
Panne informatique mondiale (19-07-24)
Re: Panne informatique mondiale (19-07-24)
Quid de l'indemnisation des passagers ?
- si c'est côté aéroport les compagnies sont exonérées
- si c'est côté compagnies, sont elles responsables et doivent elles indemniser ?
Question interessante, possiblement réponse devant les tribunaux en cas de recours d'un passager obstiné.
- si c'est côté aéroport les compagnies sont exonérées
- si c'est côté compagnies, sont elles responsables et doivent elles indemniser ?
Question interessante, possiblement réponse devant les tribunaux en cas de recours d'un passager obstiné.
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Re: Panne informatique mondiale (19-07-24)
Les situations divergent
Air France a pu opérer la quasi totalité de ses vols. Certains avec de gros retards. Il y a eu des changements de portes (surement du aux soucis informatiques qui a a eu un impact sur le système pour attribuer les places de parking) avec un nombre un peu plus élevés de vols au large et donc une grosse demande concernant les bus. Ils ont du coup lissés les embarquements. D’abord les vols de 13h-13h30 qui sont partis vers 16h-16h30 et ensuite les vols de milieu d'après midi qui sont partis entre 17h30-18h. Pour les vols au contact, il n y avait pas trop eu de soucis.
Certaines compagnies ont transférés des pax sur d'autres vols. Soit sur des compagnies partenaires, soit parce que la compagnie opère plusieurs vols par jour sur la même destination et elle a pu maintenir quelques vols, soit elle dessert une autre destination dans le pays en question et le pax feront donc une correspondance dans leur pays pour rejoindre leur destination finale.
Pour les compagnies US se fut plus compliqué et notamment pour Delta qui a du annuler la quasi totalité de ses vols. Certains vols avaient été décalés, mais les équipages ont atteint leur butés. Les pax qui avaient la possibilité de sortir ont pris une chambre (et ils auront une compensation en échange, je ne sais pas le montant, mais Delta leur a indiqué le site en question) et pour les non détenteurs de passeport Schengen ou US, Delta les a pris en charge directement (après je ne sais pas ce qu'ils ont fait). Selon leurs vols, les passagers ont reçu une heure de convocation le lendemain pour l'enregistrement.
Après pour le reste c'est du classique, voucher et cies pour acheter de la nourriture en attendant le départ du vol. Mais de ce que j'ai vu, les passagers étaient plutôt calme. Sachant que certains étaient là depuis ce matin (arrivés en correspondance en provenance d'Afrique, Asie,..).
D'autres ont eu de la chance, leur 1er vol était en retard, mais le 2eme vol étant lui aussi en retard, ils ont pu choper leur correspondances. Assez déroutant on voit les courir et limite à bout de souffle. Ils te demandent la porte et tu leurs réponds le vol est retardé. Et d'un coup la tension tombe.
Air France a pu opérer la quasi totalité de ses vols. Certains avec de gros retards. Il y a eu des changements de portes (surement du aux soucis informatiques qui a a eu un impact sur le système pour attribuer les places de parking) avec un nombre un peu plus élevés de vols au large et donc une grosse demande concernant les bus. Ils ont du coup lissés les embarquements. D’abord les vols de 13h-13h30 qui sont partis vers 16h-16h30 et ensuite les vols de milieu d'après midi qui sont partis entre 17h30-18h. Pour les vols au contact, il n y avait pas trop eu de soucis.
Certaines compagnies ont transférés des pax sur d'autres vols. Soit sur des compagnies partenaires, soit parce que la compagnie opère plusieurs vols par jour sur la même destination et elle a pu maintenir quelques vols, soit elle dessert une autre destination dans le pays en question et le pax feront donc une correspondance dans leur pays pour rejoindre leur destination finale.
Pour les compagnies US se fut plus compliqué et notamment pour Delta qui a du annuler la quasi totalité de ses vols. Certains vols avaient été décalés, mais les équipages ont atteint leur butés. Les pax qui avaient la possibilité de sortir ont pris une chambre (et ils auront une compensation en échange, je ne sais pas le montant, mais Delta leur a indiqué le site en question) et pour les non détenteurs de passeport Schengen ou US, Delta les a pris en charge directement (après je ne sais pas ce qu'ils ont fait). Selon leurs vols, les passagers ont reçu une heure de convocation le lendemain pour l'enregistrement.
Après pour le reste c'est du classique, voucher et cies pour acheter de la nourriture en attendant le départ du vol. Mais de ce que j'ai vu, les passagers étaient plutôt calme. Sachant que certains étaient là depuis ce matin (arrivés en correspondance en provenance d'Afrique, Asie,..).
D'autres ont eu de la chance, leur 1er vol était en retard, mais le 2eme vol étant lui aussi en retard, ils ont pu choper leur correspondances. Assez déroutant on voit les courir et limite à bout de souffle. Ils te demandent la porte et tu leurs réponds le vol est retardé. Et d'un coup la tension tombe.
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