
Tu es un adepte des théories du complot ?
EAPFan a écrit :Pas de panique!Le Conseil d'Orientation des Infrastructures a juste dit qu'il n'identifiait pas à ce stade "a priori" un besoin de mobiliser des financements nationaux français...vu que la gare de St Louis se trouve à quelques km de l'EAP reliés par une navette.Nos hommes politiques alsaciens vont de nouveau devoir monter au crénau et nos amis suisses vont à nouveau devoir solliciter l'intervention de leur plus haut responsable à Paris...
dérange qui ??NICO a écrit :pas etonnant..ca fait des lustres que je dit que notre aeroport derange..
Je ne suis ni un économiste, ni un homme politique ... tous simplement un contribuable soucieux des deniers publics ...TonAmi a écrit :En cette période de restriction budgétaire, ce qui me gêne le plus, c'est la simultanéité de ces deux projets :3locations a écrit :Ligne Mulhouse-Bâle : ... L'enquête d'utilité publique est en cours, et les travaux devraient débuter en 2018
- shunt ferroviaire Bâle-Mulhouse par l'aéroport
→ http://www.euroairport.com/fr/eap-express/
- extension du Tram 3 → Gare de Saint-Louis - aéroport
→ http://c.lalsace.fr/haut-rhin/2016/08/0 ... -le-tram-3
Il n'est qu'à examiner les profils de ces deux projets ... pour se poser la question de leur viabilité.
Cordialement,
TonAmi
TonAmi a écrit :Je rappelle simplement le message que j'ai posté le 24 octobre 2016![]()
Je ne suis ni un économiste, ni un homme politique ... tous simplement un contribuable soucieux des deniers publics ...TonAmi a écrit :En cette période de restriction budgétaire, ce qui me gêne le plus, c'est la simultanéité de ces deux projets :3locations a écrit :Ligne Mulhouse-Bâle : ... L'enquête d'utilité publique est en cours, et les travaux devraient débuter en 2018
- shunt ferroviaire Bâle-Mulhouse par l'aéroport
→ http://www.euroairport.com/fr/eap-express/
- extension du Tram 3 → Gare de Saint-Louis - aéroport
→ http://c.lalsace.fr/haut-rhin/2016/08/0 ... -le-tram-3
Il n'est qu'à examiner les profils de ces deux projets ... pour se poser la question de leur viabilité.
Cordialement,
TonAmi
Vous noterez que L'EuroAirport a supprimé la page relative au projet de liaison ferroviaire sur son site !![]()
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Arrêtons la gabegie et posez vous la question : Qui paie ?
Cordialement,
TonAmi
La sénatrice Patricia Schillinger (LREM,Haut-Rhin) a été reçue mercredi au cabinet de la ministre des transports Elisabeth Borne.Elle a plaidé pour le financement du raccordement ferroviaire de l'EAP et estime que les conseillers de la ministre "se sont montrés rassurants".3locations a écrit :Bon, le projet s'élève à 180 millions d'euros, dont au moins 100 millions d'euros seront apportés par la Suisse et l'Allemagne. Les collectivités locales (Haut-Rhin, Mulhouse, Grand-Est) et l'aéroport auront les moyens de compléter la somme. En outre, je suis sûr qu'on peut faire moins cher dans une première phase, et je demande ...
Vues les sommes à investir par l'Etat, au plus 20 millions d'euros, le reste étant à charge de l'Allemagne, de la Suisse, du Grand-Est, ... , je pense que ce projet ne figurait pas clairement dans le rapport Duron où l'on liste les projets à plusieurs centaines de millions d'eurosEAPFan a écrit :La sénatrice Patricia Schillinger (LREM,Haut-Rhin) a été reçue mercredi au cabinet de la ministre des transports Elisabeth Borne.Elle a plaidé pour le financement du raccordement ferroviaire de l'EAP et estime que les conseillers de la ministre "se sont montrés rassurants".3locations a écrit :Bon, le projet s'élève à 180 millions d'euros, dont au moins 100 millions d'euros seront apportés par la Suisse et l'Allemagne. Les collectivités locales (Haut-Rhin, Mulhouse, Grand-Est) et l'aéroport auront les moyens de compléter la somme. En outre, je suis sûr qu'on peut faire moins cher dans une première phase, et je demande ...("L'Alsace" de ce jour)
Pour faire taire tous les détracteurs et autre oiseau de mauvaise augure ... La situation au 13.09.2018NICO a écrit :pas etonnant..ca fait des lustres que je dit que notre aeroport derange..
http://www.eapbyrail.org/images/documen ... lhouse.pdfLaurent SOTTANI (SNCF Réseau)
Sur la question du temps de trajet entre Mulhouse et Bâle, précise que le matériel roulant Corail des TER 200 arrivera en fin de vie et sera renouvelé à partir de 2025. Il explique que la définition de la desserte de l’EuroAirport prend en compte les caractéristiques d'un nouveau matériel roulant, équivalent au matériel Regio2N, plus performant en termes de temps de trajet, notamment pour ce qui concerne les accélérations et freinage, que les actuels Corail. Elle prend en compte également un gain de temps dans le nœud de Mulhouse une fois que ce dernier sera aménagé – les aménagements permettent de réduire le temps de trajet dans la gare pour les trains en transit comme les TER 200 actuels. Ces éléments conduisent à ce que l’arrêt
supplémentaire à l’EuroAirport représente 2 minutes de temps de trajet supplémentaire entre Mulhouse et Bâle, ce qui semble acceptable par rapport au service apporté.
Il précise que le TER 200 actuels, avec un train comprenant 8 caisses, représentent 600-700 places. Si le nouveau matériel roulant à l’horizon du projet s’avérait être par exemple du Region2N gros porteur, la capacité serait alors de 1 000 à 1 200 places. Il précise que ces éléments sont sous toute réserve, le futur matériel roulant devant faire l’objet d’un appel d’offres et n’étant pas défini à ce stade. Il sera toutefois plus performant et de plus grande
capacité que l’actuel.