Volotea a supprimé ses vols entre Lille et Nantes.
Cette ligne abandonnée par Easyjet il y a un an, face à la concurrence de Volotea, n'est donc plus exploitée.
Pour rappel, le nombre de passagers transportés en 2019 sur cet axe était de 103 000.
Programme été 2023
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Re: Programme été 2023
Dimmage il y a du potentiel sur cette ligne. J ai le souvenir d un collègue de ma boite qui était bloqué sur Nantes suite à l annulation de son train, le vol volotea du vendredi soir était complet. Il a du louer une voiture pour rentrer sur Lille. Le retour d easyjet en 4/7 ne serait pas de trop!
Re: Programme été 2023
Trafic en 2022 : 39 588 passagersRicky EI a écrit : ↑jeu. 29 juin 2023, 13:28 Peut-être qu'EZY et Volotea n'apprécient pas la concurrence sur la même zone de chalandise, bien que large, se chevauchant.sur les deux aéroports.
2 vols/s 189 sièges, c'est énorme pour une liaison Nord-Nord avec un nombre important de moyens de mobilités, quel que soit le mode.
En 2021, selon la DGAC, la ligne ne faisait 27.924 passagers, ce n'est pas énorme.
Voyons voir 2022 pour voir sir le potentiel de la liaison s'est re-développé pour envisager un nouvel opérateur.![]()
Re: Programme été 2023
L'été raté d'Easyjet à Lille :
Bilan quantitatif pour la période du 03/07 au 03/09/2023 :
-> Capacité offerte : en baisse de 13 000 sièges (-12%)
-> Passagers transportés : -12% environ
Nombre de vols annulés : 56 (dont 8 pour aléas et 48 dans le cadre du plan de réduction capacité été 2023).
Bilan quantitatif pour la période du 03/07 au 03/09/2023 :
-> Capacité offerte : en baisse de 13 000 sièges (-12%)
-> Passagers transportés : -12% environ
Nombre de vols annulés : 56 (dont 8 pour aléas et 48 dans le cadre du plan de réduction capacité été 2023).
Re: Programme été 2023
Opérationellement c'est possible mais faudrait voir niveau rentabilitéL'été raté d'Easyjet à Lille :
Re: Programme été 2023
Twin jet a supprimé Lyon. Du jour au lendemain, c’est du sérieux cette compagnie..
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Re: Programme été 2023
Le train permet de faire Lille Lyon en 2h57 minimum à raison d'une dizaine de trains par jour. A cela s'ajoute une grosse desserte sur Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse soit par EasyJet ou Volotea. Jusqu'à 4 vols par jour dans certains cas.
Difficile d’exister. A vrai dire le seul manque vient de l'ouest de La France avec les fermetures de Brest Lille et Nantes Lille puisque que coté est SXB est dispo en TGV (3h34 au minimum). Et visiblement Twinjet n'a pas repris sa ligne.
Mais à l'instar de Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse voir même Montpellier (même si Transavia nous fait souffler du chaud et du froid) qui ont perdu des plumes sur le domestique, Lille ne souffrira pas à long terme de cette baisse. D'une parce que ça reste un marché important (il y aura toujours des grosses lignes domestiques) et de deux, le trafic international est en forte croissance.
Il y a 10-15 ans une baisse de trafic sur le domestique aurait sans nul doute entrainer une baisse générale du trafic.
Certains petits aéroports s'en sortent tant bien que mal. Metz Nancy est sauvé par son trafic international et par le fait que TwinJet maintient ses lignes sur MRS et TLS et La Rochelle semble aussi tenir avec Ryanair sur Marseille et EasyJet sur Lyon à l'année et Nice (en été). Rennes en développant les lignes vers les Hubs.
Difficile d’exister. A vrai dire le seul manque vient de l'ouest de La France avec les fermetures de Brest Lille et Nantes Lille puisque que coté est SXB est dispo en TGV (3h34 au minimum). Et visiblement Twinjet n'a pas repris sa ligne.
Mais à l'instar de Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse voir même Montpellier (même si Transavia nous fait souffler du chaud et du froid) qui ont perdu des plumes sur le domestique, Lille ne souffrira pas à long terme de cette baisse. D'une parce que ça reste un marché important (il y aura toujours des grosses lignes domestiques) et de deux, le trafic international est en forte croissance.
Il y a 10-15 ans une baisse de trafic sur le domestique aurait sans nul doute entrainer une baisse générale du trafic.
Certains petits aéroports s'en sortent tant bien que mal. Metz Nancy est sauvé par son trafic international et par le fait que TwinJet maintient ses lignes sur MRS et TLS et La Rochelle semble aussi tenir avec Ryanair sur Marseille et EasyJet sur Lyon à l'année et Nice (en été). Rennes en développant les lignes vers les Hubs.
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