Aéroport de Biarritz Parme
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Programme prévisionnel des liaisons saisonnières Air France :
Le GAF s'adapte aux flux de trafic enregistrés sur Biarritz et réorganise en profondeur la desserte estivale de BIQ en la confiant à Hop!
Brest : 1 vol par semaine le samedi du 09 juillet au 27 Août 2022 // 09 rotations en ERJ 170
Caen : 1 vol par semaine le samedi du 09 juillet au 27 Août 2022 // 09 rotations en ERJ 170
Lille : Jusqu'à 4 vols par semaine (1-3-5-7) du 11 juillet au 22 Août 2022 // 15 rotations en CRJ 1000 ou ERJ 190
Marseille : Jusqu'à 2 vols par semaine (----5-7) du 03 juin au 02 Septembre 2022 // 22 rotations en CRJ 1000
Nice : Jusqu'à 2 vols par semaine (1---5--) du 25 mai au 05 Septembre 2022 // 23 rotations en ERJ 170 ou CRJ 1000
Rennes : 1 vol par semaine le Dimanche du 10 juillet au 28 Août 2022 // 08 rotations en ERJ 190
Strasbourg : 1 vol par semaine le samedi du 09 juillet au 27 Août 2022 // 08 rotations en ERJ 190
Genève : pas d'information
Source : airfrance.fr
Le GAF s'adapte aux flux de trafic enregistrés sur Biarritz et réorganise en profondeur la desserte estivale de BIQ en la confiant à Hop!
Brest : 1 vol par semaine le samedi du 09 juillet au 27 Août 2022 // 09 rotations en ERJ 170
Caen : 1 vol par semaine le samedi du 09 juillet au 27 Août 2022 // 09 rotations en ERJ 170
Lille : Jusqu'à 4 vols par semaine (1-3-5-7) du 11 juillet au 22 Août 2022 // 15 rotations en CRJ 1000 ou ERJ 190
Marseille : Jusqu'à 2 vols par semaine (----5-7) du 03 juin au 02 Septembre 2022 // 22 rotations en CRJ 1000
Nice : Jusqu'à 2 vols par semaine (1---5--) du 25 mai au 05 Septembre 2022 // 23 rotations en ERJ 170 ou CRJ 1000
Rennes : 1 vol par semaine le Dimanche du 10 juillet au 28 Août 2022 // 08 rotations en ERJ 190
Strasbourg : 1 vol par semaine le samedi du 09 juillet au 27 Août 2022 // 08 rotations en ERJ 190
Genève : pas d'information
Source : airfrance.fr
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Re: Aéroport de Biarritz Parme
Air France est entrain de faire ce que fait Air Nostrum (Iberia Regional). En hiver la compagnie opère quelques grosses routes domestiques et les lignes ou IBeria Express utilise des avions trop gros au départ de Madrid sur ses lignes en UE.Mercure a écrit : ↑dim. 2 janv. 2022, 20:26 Programme prévisionnel des liaisons saisonnières Air France :
Le GAF s'adapte aux flux de trafic enregistrés sur Biarritz et réorganise en profondeur la desserte estivale de BIQ en la confiant à Hop!
Brest : 1 vol par semaine le samedi du 09 juillet au 27 Août 2022 // 09 rotations en ERJ 170
Caen : 1 vol par semaine le samedi du 09 juillet au 27 Août 2022 // 09 rotations en ERJ 170
Lille : Jusqu'à 4 vols par semaine (1-3-5-7) du 11 juillet au 22 Août 2022 // 15 rotations en CRJ 1000 ou ERJ 190
Marseille : Jusqu'à 2 vols par semaine (----5-7) du 03 juin au 02 Septembre 2022 // 22 rotations en CRJ 1000
Nice : Jusqu'à 2 vols par semaine (1---5--) du 25 mai au 05 Septembre 2022 // 23 rotations en ERJ 170 ou CRJ 1000
Rennes : 1 vol par semaine le Dimanche du 10 juillet au 28 Août 2022 // 08 rotations en ERJ 190
Strasbourg : 1 vol par semaine le samedi du 09 juillet au 27 Août 2022 // 08 rotations en ERJ 190
Genève : pas d'information
Source : airfrance.fr
Vueling et Iberia Express ayant pris le relais sur pas mal de lignes domestiques et en UE au départ des aéroports Espagnols. IB Régional opère un paquet de lignes domestiques en été.
Ici HOP se concentre principalement sur les lignes au départ de CDG et de LYS. Et opère pas mal de vols saisonniers. C'est finalement surement ça l’avenir pour HOP.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Biarritz Parme
L'aéroport de Biarritz-Pays Basque dresse un bilan de 2021 en demi-teinte et mise sur une amélioration en 2022
Plus de 600 000 passagers sont passés par l'aéroport de Biarritz-Pays Basque en 2021, le double de 2020, année noire pour le trafic aérien. L'activité de l'aéroport renoue avec la croissance, portée par les vols domestiques, mais reste loin de son niveau d'avant la crise sanitaire.
"Des signes encourageants de reprise de l'activité". C'est le bilan que dresse la direction de l'aéroport de Biarritz-Pays Basque de sa fréquentation 2021. Un optimisme prudent, mais qui tranche avec les sombres prévisions du début d'année. Sur les six premiers mois de l'année, le trafic s'était limité à 150 000 passagers, en baisse de 70% par rapport à l'année de référence 2018 (plus d'un million de passagers). Pas de quoi à l'époque rassurer les dirigeants après l'année catastrophique 2020, quand le secteur aérien, l'un des plus touchés par la crise sanitaire, avait plongé, et l'aéroport biarrot avec : moins de 400 000 passagers y avaient été enregistrés. Finalement, le bilan 2021 est meilleur qu'attendu, puisque 607 864 passagers ont été recensés, selon les chiffres de la direction.
Le trafic s'inscrit ainsi en hausse de 59% par rapport à 2020, et les prévisions pour 2022, si la tendance observée ces derniers mois devait se maintenir, prévoient 850 000 passagers accueillis à l'aéroport Biarritz-Pays Basque. Toutefois, le bilan de l'année écoulée est encore bien loin des chiffres de référence d'avant la crise sanitaire : en 2018, le nombre de passagers était quasiment le double de celui de 2021.
Dans le détail, la direction note que les lignes domestiques (internes à la France) résistent mieux que les lignes internationales, en retrait respectivement de 42% et 70% par rapport à l'année de référence 2018. Et surtout, les données se renforcent depuis juillet 2021. Ainsi le trafic passagers est reconstitué à hauteur de 67% pour les lignes nationales. Mais il atteint seulement 45% pour les liaisons internationale. Ces lignes pâtissent toujours fortement des mesures de restrictions sanitaires, notamment avec le Royaume Uni.
Plus de 600 000 passagers sont passés par l'aéroport de Biarritz-Pays Basque en 2021, le double de 2020, année noire pour le trafic aérien. L'activité de l'aéroport renoue avec la croissance, portée par les vols domestiques, mais reste loin de son niveau d'avant la crise sanitaire.
"Des signes encourageants de reprise de l'activité". C'est le bilan que dresse la direction de l'aéroport de Biarritz-Pays Basque de sa fréquentation 2021. Un optimisme prudent, mais qui tranche avec les sombres prévisions du début d'année. Sur les six premiers mois de l'année, le trafic s'était limité à 150 000 passagers, en baisse de 70% par rapport à l'année de référence 2018 (plus d'un million de passagers). Pas de quoi à l'époque rassurer les dirigeants après l'année catastrophique 2020, quand le secteur aérien, l'un des plus touchés par la crise sanitaire, avait plongé, et l'aéroport biarrot avec : moins de 400 000 passagers y avaient été enregistrés. Finalement, le bilan 2021 est meilleur qu'attendu, puisque 607 864 passagers ont été recensés, selon les chiffres de la direction.
Le trafic s'inscrit ainsi en hausse de 59% par rapport à 2020, et les prévisions pour 2022, si la tendance observée ces derniers mois devait se maintenir, prévoient 850 000 passagers accueillis à l'aéroport Biarritz-Pays Basque. Toutefois, le bilan de l'année écoulée est encore bien loin des chiffres de référence d'avant la crise sanitaire : en 2018, le nombre de passagers était quasiment le double de celui de 2021.
Dans le détail, la direction note que les lignes domestiques (internes à la France) résistent mieux que les lignes internationales, en retrait respectivement de 42% et 70% par rapport à l'année de référence 2018. Et surtout, les données se renforcent depuis juillet 2021. Ainsi le trafic passagers est reconstitué à hauteur de 67% pour les lignes nationales. Mais il atteint seulement 45% pour les liaisons internationale. Ces lignes pâtissent toujours fortement des mesures de restrictions sanitaires, notamment avec le Royaume Uni.
Re: Aéroport de Biarritz Parme
En tous cas c'est le casse tête pour le business. Je dois me rendre régulièrement à Bayonne pour le travail. Il n'y a plus que très rarement des vols le matin depuis Paris vers BIQ. Exemple après demain. Impossible d'arriver avant 14h20 en avion. Encore une destination abandonnée au train, pourtant plus lent, pour les voyageurs les plus pressés et les plus solvables. Paradoxal n'est-il pas ?
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Ah oui c'est quand même impressionnant que le premier vol n'arrive à Biarritz qu'en début d'après-midi...la demande est plus souvent dans le sens inverse des provinciaux qui vont passer la journée à Paris que l'inverse surement...
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Toutes les lignes sont très allégées en ce moment avec l'accélération de la pandémie (Omicron), même la SNCF supprime à nouveau des TGV.Mica76 a écrit : ↑mar. 11 janv. 2022, 10:49 En tous cas c'est le casse tête pour le business. Je dois me rendre régulièrement à Bayonne pour le travail. Il n'y a plus que très rarement des vols le matin depuis Paris vers BIQ. Exemple après demain. Impossible d'arriver avant 14h20 en avion. Encore une destination abandonnée au train, pourtant plus lent, pour les voyageurs les plus pressés et les plus solvables. Paradoxal n'est-il pas ?
Mais si on fait une simulation pour début avril par exemple sur Paris -> Biarritz, il y a :
un départ à 07h15 (ORY, TVF), un autre à 09h15 (CDG, AF) et un autre vers 11h00 (CDG, Easyjet), cela reste très correct.
Ce sera juste "compliqué" en effet pendant les 5 ou 6 prochaines semaines...

Re: Aéroport de Biarritz Parme
La destination Berlin n’est plus accessible sur le site d’EasyJet alors qu’elle l’était il y a une semaine. A voir si cela revient mais on aurait plus de vols sur l’Allemagne avec cet arrêt et celui de Munich il y a deux ans.
Re: Aéroport de Biarritz Parme
En effet retrait de BER par Easyjet bien dommage ! Lufthansa vient de mettre en vente son BIQ-MUC opéré tous les samedi à partir de début juillet. Aussi on peut aller en Allemagne depuis BIQ via GVA et la compagnie Swiss.
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Re: Aéroport de Biarritz Parme
Je comprends, mais clairement la demande est famélique en ce moment. J'aurais du prendre des photos des terminaux de Roissy et notamment ceux du 2F et 2B là ou il y a les vols Européens. C'était d'une tristesse. Des passages au PIF en moins de 5min. Des boutiques encore fermées, etc...Mica76 a écrit : ↑mar. 11 janv. 2022, 10:49 En tous cas c'est le casse tête pour le business. Je dois me rendre régulièrement à Bayonne pour le travail. Il n'y a plus que très rarement des vols le matin depuis Paris vers BIQ. Exemple après demain. Impossible d'arriver avant 14h20 en avion. Encore une destination abandonnée au train, pourtant plus lent, pour les voyageurs les plus pressés et les plus solvables. Paradoxal n'est-il pas ?
Sans parler des Airbus d'EasyJet qui sont basés qui font tranquillement béton pendant un voir 2 jours d'affilés à CDG sur les parkings golf (près de la cerise au 2A) ou en sierra au T1. Il y a parfois certains jours aucun départ matinal d'EasyJet à CDG!!
Merci les Vendredis soir et Dimanche Soir qui apportent un peu de volume au 2B.
Le seul endroit ou il y a de la vie à CDG c'est le 2E / 2A / 2C. Bref les vols longs courriers. En ce moment on tourne à 200 pax sur nos vol asiats., alors que des compagnies ont toute les peines du monde à remplir des lignes point à point sur le domestique en France....
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Re: Aéroport de Biarritz Parme
Swiss a remis les 3 vols par semaine avec le mardi, jeudi et dimanche. Espérons qu'ils maintiennent bien les 3 fréquences pas qu'ils réduisent à 2 voir 1 selon les périodes...
Re: Aéroport de Biarritz Parme
En raison d'un épais brouillard, l'ensemble du trafic aérien a été dérouté sur PAU durant toute la journée d'hier (29/01).
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Air France reouvre Genève cet été avec 1 vol par semaine en CRJ1000 du 9/07 au 27/08/22 (Air Journal)
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Ryanair ouvre Cologne-Biarritz (2 vols/semaine) les mercredis & samedis à partir de fin mars jusqu'à fin octobre (source Ryanair)
Le marché allemand est aussi desservi au départ de Biarritz par Lufthansa à destination de Munich en période estivale (1 vol par semaine le samedi à partir de juin)
Le marché allemand est aussi desservi au départ de Biarritz par Lufthansa à destination de Munich en période estivale (1 vol par semaine le samedi à partir de juin)
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Mise à jour du site internet de l'aéroport, avec beaucoup plus de fonctionnalités (réserver un vol, réserver une place de parking ect...)
https://biarritz.aeroport.fr/fr/
https://biarritz.aeroport.fr/fr/
Re: Aéroport de Biarritz Parme
L'aéroport de Biarritz espère un retour à l'équilibre financier dès 2022 après deux années de Covid
Après deux exercices très déficitaires pour cause de Covid-19, l'aéroport de Biarritz Pays Basque table sur un retour à l'équilibre financier dès cette année, annonce ce lundi le syndicat mixte qui gère l'infrastructure. Mais le contexte sanitaire et international reste fragile.
Le jour choisi par le Syndicat Mixte d'Aéroport Biarritz-Pays Basque pour faire son bilan de l'année écoulée et annoncer les perspectives pour 2022 est hautement symbolique. Lundi 14 mars, date de la suspension du pass vaccinal en France et de la fin de nombreuses mesures sanitaires, comme le port du masque, quasiment partout, la direction du deuxième aéroport d'Aquitaine annonce la fin espérée de deux années de vaches maigres. En 2020, puis en 2021, l'aéroport a en effet perdu plus de la moitié de ses passagers d'avant Covid-19 et plusieurs millions d'euros. Ses dirigeants tablent sur un trafic en forte hausse, avec 850.000 passagers espérés, dès cette année et un retour à l'équilibre financier.
Des prévisions optimistes
Après un exercice 2020 catastrophique, marqué par deux mois et demi de fermetures dès le début de la crise sanitaire du Covid-19 et une chute du trafic de 68% (383.366 passagers) par rapport à 2018, la fin d'année 2021 a permis d'observer les prémices d'un rebond. C'était pourtant très mal embarqué puisqu'à la fin du 1er semestre, seuls 150.000 passagers (-70% par rapport à 2018) avaient été enregistrés à l'aéroport Biarritz-Pays Basque. Avec l'allégement des mesures sanitaires, la deuxième moitié de l'année a permis de relancer le trafic avec une fréquentation légèrement supérieure à 600.000 passagers sur 2021 (607.854), soit une hausse de 58% en un an (-49% par rapport à 2018).
Pour l'aéroport Biarritz-Pays Basque, c'est le signe d'une reprise et de nouveaux espoirs à en croire la direction. "Les prévisions que nous faisons sur 2022 sont assez optimistes, reconnait Patrick Chasseriaud, le président du Sydicat Mixte. Effectivement, il y a cette reprise qui a été là, le Covid qui commence à être derrière nous, on enlève toutes les restrictions pour l'aéroport, ce qui nous rend optimistes."
Le Pays Basque, une destination attractive
D'autant que les compagnies aériennes répondent également présentes. Au plus fort de l'été, ce sont 22 destinations dans 9 pays assurées par 9 compagnies différentes qui seront desservies depuis Biarritz, soit 4 liaisons - Munich, Cologne, Bristol, Londres Gatwick, Rennes et Brest, tandis que Bastia et Berlin disparaissent - et un pays de plus qu'à l'été 2021 et près de 120 vols par semaine. "On est une destination qui est un peu attractive" se rassure Patrick Chasseriaud.
Des rotations ont également été ajoutées, notamment avec les aéroports parisiens ce qui va augmenter le nombre de sièges proposés. Au total, ce sont 8.300 vols commerciaux qui sont prévus cette année à Biarritz, soit 2.150 de plus que l'année passée mais presque 20% de moins qu'avant le Covid-19. La reprise semble donc là, mais on est pas encore revenu à l'activité d'avant Covid.
Plusieurs millions d'euros d'aide des collectivités
Si, avec cette prévision de 850.000 passagers, l'Aéroport Biarritz-Pays Basque table sur un retour à l'équilibre financier dès cette année, il a tout de même dû faire appel pour la troisième année consécutive à l'aide des collectivités membres du Syndicat Mixte. En 2020, pour la toute première fois, la Communauté d'Agglomération Pays Basque (31,25%), le Département des Pyrénées-Atlantiques (31,25%), la Région Nouvelle-Aquitaine (25%) et le Département des Landes (12,5%) ont abondé au budget pour aider la structure à couvrir ses pertes. Elles lui ont versé 2 millions d'euros la première année, puis 1 million d'euros en 2021 et encore 600.000 euros cette année. En revanche, l'aéroport n'a pas eu besoin de faire appel à l'emprunt en 2022 contrairement aux années précédentes (17,65 millions d'euros d'emprunt à long terme).
Mais l'équilibre reste donc fragile, assujetti à cette barre des 850.000 passagers. Or, le contexte international laisse planer de nouvelles inquiétudes. "On est un peu inquiets avec la guerre en Ukraine, reconnait Patrick Chasseriaud. On ne sait pas ce qui pourra arriver, les restrictions qu'il y aura et donc les répercussions en termes économiques. Peut être que l'on sera impactés aussi." L'aéroport s'attèle donc à diversifier ses recettes économiques.
La manne de l'aviation d'affaires
D'autant que "Les compagnies aériennes sont assez difficiles en négociation, parce que plus elles paient de redevances, plus le prix du billet augmente", affirme le président du Syndicat Mixte. Or, l'aéroport de Biarritz-Pays Basque travaille de plus en plus avec des compagnies à bas coûts (low cost). Il a d'ailleurs gelé toutes ses redevances (atterissage, gardiennage, passerelles...) depuis 3 ans. "L'aéronautique classique ne nous permet pas d'avoir un équilibre financier", poursuit Patrick Chasseriaud. C'est dans cette optique que l'aéroport a fait peau neuve ces dernières années, revu sa piste, l'aérogare, mais surtout les parkings et les emplacements des loueurs de voitures qui doivent lui permettre, avec la reprise du trafic, d'augmenter ses bénéfices. Mais l'aéroport mise également sur un autre volet : l'aviation d'affaires. Un secteur qui, contrairement aux vols commerciaux, a parfaitement résisté en cette période de Covid. "Elle s'est développée financièrement et en nombre d'aéronefs sur la plateforme.Donc, il y a un accompagnement également à faire." Il s'agit de développer les services payants pour les compagnies et les propriétaires de jets privés. "Ce qu'ils veulent aussi, c'est du parking, c'est du gardiennage, de l'hivernage. C'est sur cette partie qu'on va axer notre notre recherche et éventuellement nos investissements pour pouvoir avoir des recettes extra aéronautiques."
Ambitions revues à la baisse
En revanche, le Syndicat Mixte Aéroport Biarritz-Pays Basque a revu ses ambitions à la baisse. Plus question du vaste projet d'investissement et de la perspective d'étendre l'aérogare à l'horizon 2035 pour accueillir près de 2 millions de passagers par an. L'objectif est désormais de retrouver la fréquentation d'avant le Covid, avec près de 1,2 millions de passagers, et de la consolider notamment en assurant un meilleur accueil, un meilleur confort. Il y a encore du chemin à faire. Toutes les boutiques du hall et du parvis, fermées depuis deux ans et le début de la crise sanitaire, gardent à ce jour le rideau baissé, donnant à l'endroit un air d'étrange torpeur. Un seul de ces commerces a prévu de rouvrir prochainement.
Après deux exercices très déficitaires pour cause de Covid-19, l'aéroport de Biarritz Pays Basque table sur un retour à l'équilibre financier dès cette année, annonce ce lundi le syndicat mixte qui gère l'infrastructure. Mais le contexte sanitaire et international reste fragile.
Le jour choisi par le Syndicat Mixte d'Aéroport Biarritz-Pays Basque pour faire son bilan de l'année écoulée et annoncer les perspectives pour 2022 est hautement symbolique. Lundi 14 mars, date de la suspension du pass vaccinal en France et de la fin de nombreuses mesures sanitaires, comme le port du masque, quasiment partout, la direction du deuxième aéroport d'Aquitaine annonce la fin espérée de deux années de vaches maigres. En 2020, puis en 2021, l'aéroport a en effet perdu plus de la moitié de ses passagers d'avant Covid-19 et plusieurs millions d'euros. Ses dirigeants tablent sur un trafic en forte hausse, avec 850.000 passagers espérés, dès cette année et un retour à l'équilibre financier.
Des prévisions optimistes
Après un exercice 2020 catastrophique, marqué par deux mois et demi de fermetures dès le début de la crise sanitaire du Covid-19 et une chute du trafic de 68% (383.366 passagers) par rapport à 2018, la fin d'année 2021 a permis d'observer les prémices d'un rebond. C'était pourtant très mal embarqué puisqu'à la fin du 1er semestre, seuls 150.000 passagers (-70% par rapport à 2018) avaient été enregistrés à l'aéroport Biarritz-Pays Basque. Avec l'allégement des mesures sanitaires, la deuxième moitié de l'année a permis de relancer le trafic avec une fréquentation légèrement supérieure à 600.000 passagers sur 2021 (607.854), soit une hausse de 58% en un an (-49% par rapport à 2018).
Pour l'aéroport Biarritz-Pays Basque, c'est le signe d'une reprise et de nouveaux espoirs à en croire la direction. "Les prévisions que nous faisons sur 2022 sont assez optimistes, reconnait Patrick Chasseriaud, le président du Sydicat Mixte. Effectivement, il y a cette reprise qui a été là, le Covid qui commence à être derrière nous, on enlève toutes les restrictions pour l'aéroport, ce qui nous rend optimistes."
Le Pays Basque, une destination attractive
D'autant que les compagnies aériennes répondent également présentes. Au plus fort de l'été, ce sont 22 destinations dans 9 pays assurées par 9 compagnies différentes qui seront desservies depuis Biarritz, soit 4 liaisons - Munich, Cologne, Bristol, Londres Gatwick, Rennes et Brest, tandis que Bastia et Berlin disparaissent - et un pays de plus qu'à l'été 2021 et près de 120 vols par semaine. "On est une destination qui est un peu attractive" se rassure Patrick Chasseriaud.
Des rotations ont également été ajoutées, notamment avec les aéroports parisiens ce qui va augmenter le nombre de sièges proposés. Au total, ce sont 8.300 vols commerciaux qui sont prévus cette année à Biarritz, soit 2.150 de plus que l'année passée mais presque 20% de moins qu'avant le Covid-19. La reprise semble donc là, mais on est pas encore revenu à l'activité d'avant Covid.
Plusieurs millions d'euros d'aide des collectivités
Si, avec cette prévision de 850.000 passagers, l'Aéroport Biarritz-Pays Basque table sur un retour à l'équilibre financier dès cette année, il a tout de même dû faire appel pour la troisième année consécutive à l'aide des collectivités membres du Syndicat Mixte. En 2020, pour la toute première fois, la Communauté d'Agglomération Pays Basque (31,25%), le Département des Pyrénées-Atlantiques (31,25%), la Région Nouvelle-Aquitaine (25%) et le Département des Landes (12,5%) ont abondé au budget pour aider la structure à couvrir ses pertes. Elles lui ont versé 2 millions d'euros la première année, puis 1 million d'euros en 2021 et encore 600.000 euros cette année. En revanche, l'aéroport n'a pas eu besoin de faire appel à l'emprunt en 2022 contrairement aux années précédentes (17,65 millions d'euros d'emprunt à long terme).
Mais l'équilibre reste donc fragile, assujetti à cette barre des 850.000 passagers. Or, le contexte international laisse planer de nouvelles inquiétudes. "On est un peu inquiets avec la guerre en Ukraine, reconnait Patrick Chasseriaud. On ne sait pas ce qui pourra arriver, les restrictions qu'il y aura et donc les répercussions en termes économiques. Peut être que l'on sera impactés aussi." L'aéroport s'attèle donc à diversifier ses recettes économiques.
La manne de l'aviation d'affaires
D'autant que "Les compagnies aériennes sont assez difficiles en négociation, parce que plus elles paient de redevances, plus le prix du billet augmente", affirme le président du Syndicat Mixte. Or, l'aéroport de Biarritz-Pays Basque travaille de plus en plus avec des compagnies à bas coûts (low cost). Il a d'ailleurs gelé toutes ses redevances (atterissage, gardiennage, passerelles...) depuis 3 ans. "L'aéronautique classique ne nous permet pas d'avoir un équilibre financier", poursuit Patrick Chasseriaud. C'est dans cette optique que l'aéroport a fait peau neuve ces dernières années, revu sa piste, l'aérogare, mais surtout les parkings et les emplacements des loueurs de voitures qui doivent lui permettre, avec la reprise du trafic, d'augmenter ses bénéfices. Mais l'aéroport mise également sur un autre volet : l'aviation d'affaires. Un secteur qui, contrairement aux vols commerciaux, a parfaitement résisté en cette période de Covid. "Elle s'est développée financièrement et en nombre d'aéronefs sur la plateforme.Donc, il y a un accompagnement également à faire." Il s'agit de développer les services payants pour les compagnies et les propriétaires de jets privés. "Ce qu'ils veulent aussi, c'est du parking, c'est du gardiennage, de l'hivernage. C'est sur cette partie qu'on va axer notre notre recherche et éventuellement nos investissements pour pouvoir avoir des recettes extra aéronautiques."
Ambitions revues à la baisse
En revanche, le Syndicat Mixte Aéroport Biarritz-Pays Basque a revu ses ambitions à la baisse. Plus question du vaste projet d'investissement et de la perspective d'étendre l'aérogare à l'horizon 2035 pour accueillir près de 2 millions de passagers par an. L'objectif est désormais de retrouver la fréquentation d'avant le Covid, avec près de 1,2 millions de passagers, et de la consolider notamment en assurant un meilleur accueil, un meilleur confort. Il y a encore du chemin à faire. Toutes les boutiques du hall et du parvis, fermées depuis deux ans et le début de la crise sanitaire, gardent à ce jour le rideau baissé, donnant à l'endroit un air d'étrange torpeur. Un seul de ces commerces a prévu de rouvrir prochainement.
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Re: Aéroport de Biarritz Parme
9 compagnies et 22 destinations cet été dont 5 nouveautés (mais disparition de Berlin et Bastia):

Pour une région comme Biarritz, surprenant de ne pas voir plus de destinations UK je trouve... Et Amsterdam qui aurait sa place à mon sens!

Pour une région comme Biarritz, surprenant de ne pas voir plus de destinations UK je trouve... Et Amsterdam qui aurait sa place à mon sens!
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Air France renforce l'axe CDG-BIQ -CDG avec une 4ème fréquence quotidienne opérée le dimanche du 10 juillet au 28 août en E170.
Départ de Biarritz à 19h05 pour CDG en complément des vols partant à 07h10, 11h25 et 16h45
Le reste de la semaine 3 fréquences quotidiennes entre BIQ & CDG (07h10, 11h20 et 14h10)
Source: site Air France
Départ de Biarritz à 19h05 pour CDG en complément des vols partant à 07h10, 11h25 et 16h45
Le reste de la semaine 3 fréquences quotidiennes entre BIQ & CDG (07h10, 11h20 et 14h10)
Source: site Air France
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Re: Aéroport de Biarritz Parme
Ah enfin ce petit vol du soir, alors ok il s'agit que du dimanche et que sur une période d'un mois et demi. Mais pour ceux qui connaissent l'historique de cette ligne, AF l'avait fermé peu de temps avant ou après avec l'arrivée d'EasyJet sur cet axe. D'ailleurs ce fut mon tout premier vol domestique avec EJU entre CDG et BIQ en 2012.
AF a ensuite rouvert la ligne en 2016, en ne boostant pas trop son offre. Mais là après les premiers confinements:
Mis en place le départ matinal dans le sens BIQ-CDG, rajouté une fréquence quotidienne, passage au A318 en période de pointe et la passage à 4 vols par jour le dimanche.
Après effectivement on se dira qu'AF ne s’intéresse plus qu'à CDG au départ de la Province au détriment des plus petites villes et des lignes sur Orly.
Avec EJU ça fait donc 5 vols par jour sur CDG . En y ajoutant les 3 vols par jour sur Orly avec TVF (EJU ne reprenant pas la ligne) ça fait 8 vols par jour le dimanche entre BIQ et PAR, juste derrière Montpellier-Paris.
AF a ensuite rouvert la ligne en 2016, en ne boostant pas trop son offre. Mais là après les premiers confinements:
Mis en place le départ matinal dans le sens BIQ-CDG, rajouté une fréquence quotidienne, passage au A318 en période de pointe et la passage à 4 vols par jour le dimanche.
Après effectivement on se dira qu'AF ne s’intéresse plus qu'à CDG au départ de la Province au détriment des plus petites villes et des lignes sur Orly.
Avec EJU ça fait donc 5 vols par jour sur CDG . En y ajoutant les 3 vols par jour sur Orly avec TVF (EJU ne reprenant pas la ligne) ça fait 8 vols par jour le dimanche entre BIQ et PAR, juste derrière Montpellier-Paris.
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Re: Aéroport de Biarritz Parme
L'aéroport de Biarritz est désormais sorti de la crise avec 747.004 passagers enregistrés au 30 septembre. Il veut prolonger un accroissement qui sera plafonné et mieux répartir le trafic sur l'année. Les liaisons par jet privé restent marginales assure la direction.
Avec une projection de 930.000 passagers d'ici le 31 décembre, l'aéroport de Biarritz-Pays Basque a récupéré 80% de son niveau d'avant-Covid, en prenant l'année 2018 comme référence. Il affiche désormais 22 liaisons directes et neuf compagnies aériennes. Un développement porté surtout par les lignes domestiques : alors que les vols vers Paris sont en recul de 29%, toutes les lignes régionales progressent, Lyon, Marseille, Strasbourg et des records à +300% pour Nice et +85% pour Lille. Pour l'international, c'est essentiellement la liaison historique vers Londres (-26%) qui plombe le résultat final, alors que Dublin, Luxembourg où Cologne affichent de bons chiffres.
L'aéroport doit encore se développer, pour le syndicat mixte, mais la limite est fixée à 1,7 millions de passagers. Les travaux prévus dans l'aérogare jusqu'en 2024 ne permettront pas d'aller au-delà de ce qui serait presque un doublement du trafic actuel. L'aviation commerciale ne représente cependant qu'un tiers du trafic. Les deux tiers restants sont pris par la gendarmerie aérienne, la sécurité civile, l'aéroclub, les charters et les jets privés, qui ont suscité la polémique cet été. C'est un total de 2.000 vols par an pour les jets.
Le président du syndicat mixte qui gère l'aéroport refuse de leur jeter la pierre : "Les jets, l'aviation d'affaire et les charters ont connu une progression pendant la crise, c'est une frange de l'aviation avec des marges beaucoup plus importantes que dans le commercial, des agences de voyage qui arrivent avec des avions de 150 places font vivre le territoire". Le département des Landes est sorti du syndicat mixte de gestion de l'aéroport depuis le 19 septembre 2022. Depuis, les parts sont réparties entre le département des Pyrénées-Atlantiques (37,5%), la communauté d'agglomération du Pays Basque (37,5%), et la région Nouvelle-Aquitaine (25%). Pour le président du syndicat mixte, Patrick Chasseriaud : "[Les Landais] ont une idéologie qui n'est plus la même" depuis les dernières élections, "ils sont plus tournés vers la LGV", et il ajoute à propos de la dénomination de l'aéroport Biarritz-Pays Basque, "ils avaient en travers qu'on n'ait pas mis une petite connotation landaise là-dedans ou de pin [...] j'en sais rien !".
Avec une projection de 930.000 passagers d'ici le 31 décembre, l'aéroport de Biarritz-Pays Basque a récupéré 80% de son niveau d'avant-Covid, en prenant l'année 2018 comme référence. Il affiche désormais 22 liaisons directes et neuf compagnies aériennes. Un développement porté surtout par les lignes domestiques : alors que les vols vers Paris sont en recul de 29%, toutes les lignes régionales progressent, Lyon, Marseille, Strasbourg et des records à +300% pour Nice et +85% pour Lille. Pour l'international, c'est essentiellement la liaison historique vers Londres (-26%) qui plombe le résultat final, alors que Dublin, Luxembourg où Cologne affichent de bons chiffres.
L'aéroport doit encore se développer, pour le syndicat mixte, mais la limite est fixée à 1,7 millions de passagers. Les travaux prévus dans l'aérogare jusqu'en 2024 ne permettront pas d'aller au-delà de ce qui serait presque un doublement du trafic actuel. L'aviation commerciale ne représente cependant qu'un tiers du trafic. Les deux tiers restants sont pris par la gendarmerie aérienne, la sécurité civile, l'aéroclub, les charters et les jets privés, qui ont suscité la polémique cet été. C'est un total de 2.000 vols par an pour les jets.
Le président du syndicat mixte qui gère l'aéroport refuse de leur jeter la pierre : "Les jets, l'aviation d'affaire et les charters ont connu une progression pendant la crise, c'est une frange de l'aviation avec des marges beaucoup plus importantes que dans le commercial, des agences de voyage qui arrivent avec des avions de 150 places font vivre le territoire". Le département des Landes est sorti du syndicat mixte de gestion de l'aéroport depuis le 19 septembre 2022. Depuis, les parts sont réparties entre le département des Pyrénées-Atlantiques (37,5%), la communauté d'agglomération du Pays Basque (37,5%), et la région Nouvelle-Aquitaine (25%). Pour le président du syndicat mixte, Patrick Chasseriaud : "[Les Landais] ont une idéologie qui n'est plus la même" depuis les dernières élections, "ils sont plus tournés vers la LGV", et il ajoute à propos de la dénomination de l'aéroport Biarritz-Pays Basque, "ils avaient en travers qu'on n'ait pas mis une petite connotation landaise là-dedans ou de pin [...] j'en sais rien !".