Air Corsica / CCM airlines
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Re: Air Corsica / CCM airlines
Air Corsica to review UK operations after summer season
Air Corsica has been in talks with “several” major airports in England and Scotland about the size of the potential market and the support packages on offer.
France’s Air Corsica will evaluate its presence in the UK after the end of the summer 2020 season, the carrier’s president, Luc Bereni, told Routes.
The airline launched its first seasonal flights to London Stansted in 2018 from Bastia, Ajaccio and Figari and last year added a new route to between Stansted and Calvi.
https://www.routesonline.com/news/29/br ... er-season/
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France’s Air Corsica mulls Italian market expansion
Air Corsica is evaluating potential ATR 72 service from the Mediterranean island, located south east of the French mainland and west of the Italian Peninsula.
Italy’s market offers an “interesting challenge” for Air Corsica as the French carrier looks to further expand its international footprint, according to president Luc Bereni.
Speaking to Routes, he said the airline was evaluating potential service from the Mediterranean island, located south east of the French mainland and west of the Italian Peninsula, to several destinations in Italy using its ATR 72 aircraft.
https://www.routesonline.com/news/29/br ... xpansion-/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Air Corsica / CCM airlines
« Conformément aux nouvelles instructions gouvernementales imposant une stricte limitation des déplacements individuels », Air Corsica a modifié son programme de vols pour les quinze prochains jours : la totalité des vols réguliers programmés sont annulés. Un programme minimum est déclenché sur les 12 lignes relevant du service public « en concertation avec le Conseil Exécutif de Corse, afin de permettre de maintenir la Continuité Territoriale au bénéfice des personnes ayant des besoins impératifs de déplacement ainsi que pour l’acheminement du fret, des prélèvements médicaux et du sang ». Dès ce mercredi 18 mars, le réseau d’Air Corsica sera par conséquent exploité avec des fréquences réduites, en moyenne une rotation par jour et par ligne :
o Ajaccio et Bastia – Marseille (Airbus A320) :
▪ 1 A/R du lundi au vendredi matin seulement, avec escale à Calvi ou Figari
▪ 1 A/R quotidien en fin d’après-midi
o Ajaccio et Bastia – Paris Orly (Airbus A320) :
▪ 1 A/R quotidien dans la matinée
o Ajaccio et Bastia – Nice (ATR 72) :
▪ 1 A/R quotidien en milieu de journée
o Calvi et Figari – Marseille (Airbus A320) :
▪ 1 A/R du lundi au vendredi seulement, dans la matinée
o Calvi et Figari – Paris Orly (Airbus A318 opéré par Air France) :
▪ 1 A/R les mercredi, vendredi et dimanche
o Calvi et Figari – Nice (ATR 72) :
▪ 1 A/R quotidien en milieu de journée
Air Corsica précise en outre que les capacités de chaque vol seront réduites afin de respecter les mesures de séparation physique en vigueur » : les Airbus A320 et A320neo seront limités à 80 passagers au lieu de 180/186 habituellement, et les ATR 72-500 seront limités à 30 passagers au lieu de 70 habituellement.
o Ajaccio et Bastia – Marseille (Airbus A320) :
▪ 1 A/R du lundi au vendredi matin seulement, avec escale à Calvi ou Figari
▪ 1 A/R quotidien en fin d’après-midi
o Ajaccio et Bastia – Paris Orly (Airbus A320) :
▪ 1 A/R quotidien dans la matinée
o Ajaccio et Bastia – Nice (ATR 72) :
▪ 1 A/R quotidien en milieu de journée
o Calvi et Figari – Marseille (Airbus A320) :
▪ 1 A/R du lundi au vendredi seulement, dans la matinée
o Calvi et Figari – Paris Orly (Airbus A318 opéré par Air France) :
▪ 1 A/R les mercredi, vendredi et dimanche
o Calvi et Figari – Nice (ATR 72) :
▪ 1 A/R quotidien en milieu de journée
Air Corsica précise en outre que les capacités de chaque vol seront réduites afin de respecter les mesures de séparation physique en vigueur » : les Airbus A320 et A320neo seront limités à 80 passagers au lieu de 180/186 habituellement, et les ATR 72-500 seront limités à 30 passagers au lieu de 70 habituellement.
Re: Air Corsica / CCM airlines
Phase 2 du décondinement: Air Corsica réouvre 14 lignes et prévoit un million de sièges cet été
A la suite des annonces du Premier ministre faisant état de la levée des mesures de limitation des déplacements au-delà de 100km, la compagnie aérienne Air Corsica annonce dans un communiqué une multiplication des capacités et des fréquences de ses vols au départ et à destination des 4 aéroports corses.
Plus d'un million de sièges sont programmés pour cet été.
La reprise des vols étape par étape : corsenetinfos.corsica
A la suite des annonces du Premier ministre faisant état de la levée des mesures de limitation des déplacements au-delà de 100km, la compagnie aérienne Air Corsica annonce dans un communiqué une multiplication des capacités et des fréquences de ses vols au départ et à destination des 4 aéroports corses.
Plus d'un million de sièges sont programmés pour cet été.
La reprise des vols étape par étape : corsenetinfos.corsica
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Re: Air Corsica / CCM airlines
Ne semble plus maintenir
par contre quelque chose qui a du bon sens
assez logique mm si c'est toujours recommandé ...sans savoir pourquoi d'un pont de vue purement sanitaireAir Corsica précise en outre que les capacités de chaque vol seront réduites afin de respecter les mesures de séparation physique en vigueur » : les Airbus A320 et A320neo seront limités à 80 passagers au lieu de 180/186 habituellement, et les ATR 72-500 seront limités à 30 passagers au lieu de 70 habituellement.ne semn
par contre quelque chose qui a du bon sens
Nouvelles procédures de nettoyage et désinfection de l’intérieur des avions, avec utilisation de matériels et produits adaptés, les durées de présence des avions au sol étant modifiées afin de permettre l’intervention des équipes spécialisées :
Michel
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Re: Air Corsica / CCM airlines
Air Corsica signe un accord de code share avec ITA Airways. Elle avait un accord similaire avec Alitalia.
https://www.air-journal.fr/2022-04-20-a ... m=facebook
On ne parle pas trop d'Air Corsica, mais à part les code share avec le GAF et ITA Airways, ils ont des accorts d'interligne avec pleins de compagnies. Le fait de desservir Nice (Emirates, Qatar Airways), Lyon (Emirates) et Marseille (Air Austral) est un plus
Alitalia Logo
Partner on routes between Italy and Corsica.
> Company website
Partner flights:
To meet all the expectations of their passengers, Air Corsica has developed several commercial Interline agreements (IET [Interline E-Ticket] agreement) with a number of air companies, including: Aigle Azur, Air Austral , Air Madagascar, British Airways, Czech Airlines, Emirates, KLM, Monacair, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Tunisair, etc.
https://www.aircorsica.com/flights/corporate.html
https://www.air-journal.fr/2022-04-20-a ... m=facebook
On ne parle pas trop d'Air Corsica, mais à part les code share avec le GAF et ITA Airways, ils ont des accorts d'interligne avec pleins de compagnies. Le fait de desservir Nice (Emirates, Qatar Airways), Lyon (Emirates) et Marseille (Air Austral) est un plus
Alitalia Logo
Partner on routes between Italy and Corsica.
> Company website
Partner flights:
To meet all the expectations of their passengers, Air Corsica has developed several commercial Interline agreements (IET [Interline E-Ticket] agreement) with a number of air companies, including: Aigle Azur, Air Austral , Air Madagascar, British Airways, Czech Airlines, Emirates, KLM, Monacair, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Tunisair, etc.
https://www.aircorsica.com/flights/corporate.html
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Re: Air Corsica / CCM airlines
A l'heure ou on voit les compagnies Françaises délaisser les petites villes et se concentrer sur les villes moyennes (voir plus) est ce que Air Corsica ne serait pas une alternative ?
6 ATR en flotte (elle vient de recevoir son 1er -600)**, compagnie qui fait déjà de l'osp, a des accords avec Air France, Air France Hop et ITA Airways.
Ou alors son statut de compagnies corse bloque tout ça (je veux dire qu'elle se concentre que sur La Corse), même si elle opère des vols entre TLS et Saint Nazaire. Son développement semble être cohérent et sa flotte constamment modernisée. Bref une compagnie sérieuse dont on parle peu.
On l'a vu par le passé une compagnie comme TAT (Lyon) ou Air Littoral (Montpellier) qui étaient concentré sur une plateforme se sont par la suite développer sur d'autres avec l'ouverture de plusieurs lignes
Les ATR 600 vont remplacer les 500 d'ici fin 2023 début 2023. La compagnie va aussi rajouter deux A320Neo , et semble être intéressée par le cargo
https://actu-aero.fr/2022/12/09/premier ... r-corsica/
https://www.ch-aviation.com/portal/news ... -cargo-ops
6 ATR en flotte (elle vient de recevoir son 1er -600)**, compagnie qui fait déjà de l'osp, a des accords avec Air France, Air France Hop et ITA Airways.
Ou alors son statut de compagnies corse bloque tout ça (je veux dire qu'elle se concentre que sur La Corse), même si elle opère des vols entre TLS et Saint Nazaire. Son développement semble être cohérent et sa flotte constamment modernisée. Bref une compagnie sérieuse dont on parle peu.
On l'a vu par le passé une compagnie comme TAT (Lyon) ou Air Littoral (Montpellier) qui étaient concentré sur une plateforme se sont par la suite développer sur d'autres avec l'ouverture de plusieurs lignes
Les ATR 600 vont remplacer les 500 d'ici fin 2023 début 2023. La compagnie va aussi rajouter deux A320Neo , et semble être intéressée par le cargo
https://actu-aero.fr/2022/12/09/premier ... r-corsica/
https://www.ch-aviation.com/portal/news ... -cargo-ops
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Re: Air Corsica / CCM airlines
Air Corsica introduit une offre payante sur certains vols et propose un portail de divertissement
https://www.gate7.online/post/air-corsi ... rtissement
https://www.gate7.online/post/air-corsi ... rtissement
Julien
Re: Air Corsica / CCM airlines
Rwandair Express a écrit : ↑sam. 10 déc. 2022, 19:41 A l'heure ou on voit les compagnies Françaises délaisser les petites villes et se concentrer sur les villes moyennes (voir plus) est ce que Air Corsica ne serait pas une alternative ?
6 ATR en flotte (elle vient de recevoir son 1er -600)**, compagnie qui fait déjà de l'osp, a des accords avec Air France, Air France Hop et ITA Airways.
Ou alors son statut de compagnies corse bloque tout ça (je veux dire qu'elle se concentre que sur La Corse), même si elle opère des vols entre TLS et Saint Nazaire. Son développement semble être cohérent et sa flotte constamment modernisée. Bref une compagnie sérieuse dont on parle peu.
On l'a vu par le passé une compagnie comme TAT (Lyon) ou Air Littoral (Montpellier) qui étaient concentré sur une plateforme se sont par la suite développer sur d'autres avec l'ouverture de plusieurs lignes
Les ATR 600 vont remplacer les 500 d'ici fin 2023 début 2023. La compagnie va aussi rajouter deux A320Neo , et semble être intéressée par le cargo
https://actu-aero.fr/2022/12/09/premier ... r-corsica/
https://www.ch-aviation.com/portal/news ... -cargo-ops
Je pense que tôt ou tard air corsica fera autre chose que des liaisons uniquement avec la corse. Elle exploite déjà pour airbus la ligne toulouse--st nazaire. La menace volotea risque de la bousculer et il y a fort à parier que la direction travail sur des projets de ligne outre que vers et depuis la corse.
Pourquoi pas tenter de créer une base à Marseille où à toulouse avec un ATR ou un airbus. Pourquoi pas reprendre le toulouse-marseille abandonner par Chalair le produit Air Corsica est nettement supérieur à celui de chalair.
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Re: Air Corsica / CCM airlines
Je pense effectivement qu'elle n'aura surement pas le choix après reste à savoir ou elle se positionnera. Parce que comme vous le dites, si effectivement Volotea se lance sur des lignes au départ de La Corse face à Air Corsica, on ne sait pas comment le marché va réagir. Parce que Volotea aura une grille tarifaire plus intéressante et pourra transporter un volume de pax plus important. Surement au détriment des fréquences, mais si les horaires sont bons alors il n y aura pas de soucis pour V7.
On a vu par le passé des compagnies régionales qui ont opérés des lignes hors de leurs bases.
C'était le cas de la TAT qui se concentrait sur Lyon, puis a crée un réseau à Metz. Flandre Air basée à Lille, qui avait une base aussi à Rennes. Air Littoral d'abord focus sur Montpellier, puis Nice et enfin Marseille
On a vu par le passé des compagnies régionales qui ont opérés des lignes hors de leurs bases.
C'était le cas de la TAT qui se concentrait sur Lyon, puis a crée un réseau à Metz. Flandre Air basée à Lille, qui avait une base aussi à Rennes. Air Littoral d'abord focus sur Montpellier, puis Nice et enfin Marseille
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Re: Air Corsica / CCM airlines
Ça ne marche pas comme ça les OSP. Volotea ne va pas se lancer face à Air Corsica. Volotea se lancera à la place d'Air Corsica si elle remporte la DSP. Quant aux fréquences, c'est le cahier des charges de la DSP qui les imposent, pas la compagnie elle-même.Rwandair Express a écrit : ↑sam. 4 nov. 2023, 19:34 Parce que comme vous le dites, si effectivement Volotea se lance sur des lignes au départ de La Corse face à Air Corsica, on ne sait pas comment le marché va réagir. Parce que Volotea aura une grille tarifaire plus intéressante et pourra transporter un volume de pax plus important. Surement au détriment des fréquences, mais si les horaires sont bons alors il n y aura pas de soucis pour V7.
Enfin, même si Air Corsica décidait de se lancer hors de son marché corse, ça poserait quand même des questions éthiques (voire juridique) puisque cette compagnie est détenue par la Collectivité territoriale de Corse (CTC). Ce n'est pas une compagnie comme les autres. En d'autres termes, la CTC serait-elle légitime à risquer l'argent public des Corses sur des lignes aériennes qui ne profitent pas à la Corse ?
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Re: Air Corsica / CCM airlines
Pour reprendre l'idée, si c'est un ATR en effet je pense que se sera une ligne intérieure ou Europe du sud, par contre pour un Airbus au départ de Marseille pourquoi ne pas se positionner sur le Maghreb, le trafic est important, voire même signer un accord de coopération avec soit ASL, soit avec le GAF un peu comme faisait IT au milieu des années 90. Quand à la CTC, du moment que cela rapporte de l'argent, je ne pense pas que cela soit un problème.
Re: Air Corsica / CCM airlines
Et si elle en perd et que la CTC doive éponger les pertes ?
Re: Air Corsica / CCM airlines
Quant aux lignes sur l'Algérie, il n'y a pas de ciel ouvert. Au départ de MRS et en fonction des lignes, les droits côtés français sont pris par Air France, Vueling et Volotea. ASL n'en a pas. Après oui, Air Corsica pourrait opérer en sous-traitance d'Air France. Mais je ne suis pas sûr que ses coûts soient inférieurs à ceux d'Air France.
Re: Air Corsica / CCM airlines
Même si Air Corsica perdait la desserte d'Orly, il me semble qu'elle peut tout à fait opérer sur CDG aussi.
Il lui reste aussi FSC et CLY mais peut être pas les plus rentables
Il lui reste aussi FSC et CLY mais peut être pas les plus rentables
Re: Air Corsica / CCM airlines
La CTC c'est un actionnaire comme un autre, et rien lui empêcher d'ouvrir le capital de Air Corsica par la suite. De plus même si air Corsica se développe en dehors de la corse celà bénéficiera tout de même à la CTC et à la corse. Etant donné que le siège social et la maintenances est en corse, cela créera où maintiendra des emplois en corse.Beflightman a écrit : ↑sam. 4 nov. 2023, 21:59 Pour reprendre l'idée, si c'est un ATR en effet je pense que se sera une ligne intérieure ou Europe du sud, par contre pour un Airbus au départ de Marseille pourquoi ne pas se positionner sur le Maghreb, le trafic est important, voire même signer un accord de coopération avec soit ASL, soit avec le GAF un peu comme faisait IT au milieu des années 90. Quand à la CTC, du moment que cela rapporte de l'argent, je ne pense pas que cela soit un problème.
Re: Air Corsica / CCM airlines
Effectivement Air Corsica a un CTA qui lui permet en théorie de desservir n'importe quelle ligne dans l'Union Européenne mais cette compagnie est structurée comme une compagnie régionale "à l"ancienne" avec des couts d'exploitation supérieurs aux compagnies à bas couts européennes et donc ne devrait pas être en mesure de s'implanter sur d'autres marchés . Donc si Air Corsica ne récupère pas les DSP entre la Corse et le continent , elle pourrait ne pas survivre à moins d'une aide d'Air France (actionnaire minoritaire) via des affrètements.
Cela dit les vols Air Corsica sont déjà proposés à la vente pour la saison été 2024 ce qui pourrait laisser supposer que les décisions concernant la DSP seront favorables d'autant plus que la décision émane de l' assemblée territoriale corse et qu'Air Corsica appartient en majorité à la collectivité territoriale ...mais tout cela n'est que conjecture.
Pour le moment il filtre que les lignes Corse-Marseille seraient attribuées à Air Corsica mais que la décision concernant Paris n'a pas encore été prise car la compagnie espagnole qui espère récupérer la DSP se tourne vers la Commission Européenne pour faire valoir ses droits.
Cela dit les vols Air Corsica sont déjà proposés à la vente pour la saison été 2024 ce qui pourrait laisser supposer que les décisions concernant la DSP seront favorables d'autant plus que la décision émane de l' assemblée territoriale corse et qu'Air Corsica appartient en majorité à la collectivité territoriale ...mais tout cela n'est que conjecture.
Pour le moment il filtre que les lignes Corse-Marseille seraient attribuées à Air Corsica mais que la décision concernant Paris n'a pas encore été prise car la compagnie espagnole qui espère récupérer la DSP se tourne vers la Commission Européenne pour faire valoir ses droits.
Re: Air Corsica / CCM airlines
Pfffff ! J'aurais préféré que Volotea récupère les lignes entre AJA/BIA et MRS.
Re: Air Corsica / CCM airlines
Je verrai bien V7 récupérer AJA/BIA - NCE histoire qu'ils aient une part du gâteau
Re: Air Corsica / CCM airlines
Les lignes bord à bord restent opérées par Air Corsica pour la prochaine DSP
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 82093.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 82093.html
Re: Air Corsica / CCM airlines
C'était évidemment attendu, il faudra voir ce qu'il adviendra pour les lignes vers Paris. Mais comme je l'ai écrit, j'ai du mal à penser que la collectivité de Corse attribue ces lignes à une autre compagnie sachant que le modèle d'Air Corsica est justement basé sur ces lignes en OSP pour désenclaver l'île en plus des quelques lignes touristiques.mcfly a écrit : ↑ven. 1 déc. 2023, 12:28 Les lignes bord à bord restent opérées par Air Corsica pour la prochaine DSP
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 82093.html
Julien