Ne pas oublier que Rome est une capitale et que FCO est un hub, rien n’empêche une personne de faire Brest-Rome et Rome - Le Caire par exemple d’ailleurs les sites comme trip ou booking doivent proposer des continuations. Ne pas oublier le trafic affinitaire grosse communauté italienne en Bretagneintheair a écrit : ↑mer. 19 juin 2024, 14:25 La seule ligne internationale depuis Brest a longtemps été Londres Gatwick, opérée par Brit Air en Saab 340 avec un vol quotidien.
L'absence de ligne régulière était une anomalie, d'autant que le train n'est pas devenu compétitif.
A voir si cette ligne sera annualisée, elle devrait pouvoir l'être, avec des fréquences plus élevées voir avec du trafic import.
Volotea semble vouloir multiplier les destinations avec 2 vols par semaine et des destinations saisonnières.
Par contre je crains que lorsque le flux vers certaines destinations sera épuisé, la compagnie les remplacera. Probablement ce sera en partie un renouvellement tous les 6 mois. Je pense à Rome ou Athènes avec un flux pas forcément infini.
Aéroport de Brest Bretagne
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Trafic du mois de Mai 2024
94 754 pax + 18,3% vs 2023
-13,1% vs 2019
(Air service One)
94 754 pax + 18,3% vs 2023
-13,1% vs 2019
(Air service One)
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Petit changement cet été pour Air France :
Le vol BES CDG opéré par HOP! a son horaire modifié depuis le 7 juillet en après midi avec un départ selon les jours entre 15h00 et 15h30 pour une arrivée sur Paris entre 16h20 et 16h50, numéro de vol AF7527
Selon l'horaire en ligne Air France il est prévu de voler ainsi jusqu'au 29 août.
Ce vol reprendra à partir du 16 septembre son horaire habituel, départ de Brest à 10h35 pour une arrivée à Roissy à 11h55.
Au départ de Paris l'horaire change peu, départ entre 13h00 et 13h30 selon les jours au lieu de 12h35 pour une arrivée à Guipavas entre 14h10 et 14h40 au lieubde 13h45.
Dommage que ce nouvel horaire dans le sens Brest > Paris ne dure pas, permettant l'accès à une nouvelle plage de correspondance, en particulier sur les vols Europe/France qui sont peu accessibles par le dernier vol de 19h15 et une meilleure répartition dans la journée.
Le vol BES CDG opéré par HOP! a son horaire modifié depuis le 7 juillet en après midi avec un départ selon les jours entre 15h00 et 15h30 pour une arrivée sur Paris entre 16h20 et 16h50, numéro de vol AF7527
Selon l'horaire en ligne Air France il est prévu de voler ainsi jusqu'au 29 août.
Ce vol reprendra à partir du 16 septembre son horaire habituel, départ de Brest à 10h35 pour une arrivée à Roissy à 11h55.
Au départ de Paris l'horaire change peu, départ entre 13h00 et 13h30 selon les jours au lieu de 12h35 pour une arrivée à Guipavas entre 14h10 et 14h40 au lieubde 13h45.
Dommage que ce nouvel horaire dans le sens Brest > Paris ne dure pas, permettant l'accès à une nouvelle plage de correspondance, en particulier sur les vols Europe/France qui sont peu accessibles par le dernier vol de 19h15 et une meilleure répartition dans la journée.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Conséquence de la modification estivale des horaires BES/LYS . La rotation matinale de cette liaison (assurée en E170) ne part plus de Brest mais de Lyon
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Il y a une rotation de moins vers Lyon pendant cette période. L'arrivée du soir et le départ du matin sont supprimés. C'est cela qui a pour conséquence 2 rotations LYS-BES-LYS et 1 rotation CDG-BES-CDG à la place de l'itinéraire quotidien BES-LYS-BES-CDG-BES-LYS-BES-LYS-BES (l'avion n'étant pas réellement basé à Brest, il peut y avoir substitution à CDG et/ou LYS).
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Vous développez, ce que j'ai écrit.
Pour résumer on peut constater qu'en période de plein été, la plupart de liaisons transversales "Lyonaises" subissent une cure d'amaigrissement
Pour résumer on peut constater qu'en période de plein été, la plupart de liaisons transversales "Lyonaises" subissent une cure d'amaigrissement
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Aéroports de Bretagne Ouest toujours mobilisé pour relancer la ligne Brest-Orly.
https://www.lejournaldesentreprises.com ... ly-2100931
Article réservé aux abonnés. En résumé, l'aéroport tenterait de persuader Volotea de l'intérêt des Brest-Orly, convenant que "les compagnies low-cost ont imposé leur modèle". Il évalue le potentiel de cette ligne à "80 000 pax par an".
Il me semble que 80k par an c'était l'objectif de Chalair mais avec des avions plus petits. A voir si ce n'est que de la fiction ou si Volotea voudra se lancer dans l'aventure et avec quelle programmation ?
https://www.lejournaldesentreprises.com ... ly-2100931
Article réservé aux abonnés. En résumé, l'aéroport tenterait de persuader Volotea de l'intérêt des Brest-Orly, convenant que "les compagnies low-cost ont imposé leur modèle". Il évalue le potentiel de cette ligne à "80 000 pax par an".
Il me semble que 80k par an c'était l'objectif de Chalair mais avec des avions plus petits. A voir si ce n'est que de la fiction ou si Volotea voudra se lancer dans l'aventure et avec quelle programmation ?
Re: Aéroport de Brest Bretagne
C’est actuellement un A320 de Volotea qui est basé à Brest.
Peut être si un deuxième avion devait être basé il pourrait faire en partie cette relation.
Transavia a tenté un concept de 2 vols quotidiens mais basé sur Paris donc moins attractif. Un avion basé en province aurait des horaires beaucoup plus attractifs pour des aller retour journée. Au bout de quelques mois Transavia avait échoué. Quand à un vol mi journée, j’ai pris 2 fois le Transavia Orly > Brest qui était bien peu rempli.
Je partirai également sur une fréquence de 11 vols par semaine mais sur de horaires différents: matin et soir du lundi au vendredi + dimanche soir.
Cela complèterait l’offre ferroviaire.
Par contre je suis tout de même pessimiste.
Le TGV est bien installé depuis l’ouverture de la LGV Bretagne, Ouigo opère un trajet quotidien pour la clientèle bas tarif, Volotea ne pourrait pas faire flamber les tarifs surtout aves les nombreux frais annexes que ne facture pas le train.
En rajoutant qu’une partie de la clientèle Orly était en correspondance, soit nationale soit vers les Dom, que n’aurait pas Volotea.
Selon moi l’aéroport devrait faire son deuil de Orly et se concentrer sur Roissy.
L’horaire actuel de plein été a un point très positif, à savoir le départ d’après-midi de Brest donnant accès à une nouvelle vague de correspondance d’après-midi.
Il serait intéressant de le pérenniser en y affectant un avion vrai Air France et non de HOP! de meilleure capacité.
L’autre gros hic de la ligne CDG, et qui me pénalise quand je prends cette ligne, est le vol du soir tardif donnant très peu de correspondance intérieures/europe. C’est assez général à Air France qui a depuis récemment (post Covid ou juste avant?) décalé ces vols pour mieux coller la dernière plage de départ long courrier en oubliant celle moyen courrier.
Le vol d’après-midi laisserait un départ plus tardif pour ces destinations qui ne sont accessibles pour beaucoup que par le vol partant en matinée au plus tard, ce qui est particulièrement tôt.
Peut être si un deuxième avion devait être basé il pourrait faire en partie cette relation.
Transavia a tenté un concept de 2 vols quotidiens mais basé sur Paris donc moins attractif. Un avion basé en province aurait des horaires beaucoup plus attractifs pour des aller retour journée. Au bout de quelques mois Transavia avait échoué. Quand à un vol mi journée, j’ai pris 2 fois le Transavia Orly > Brest qui était bien peu rempli.
Je partirai également sur une fréquence de 11 vols par semaine mais sur de horaires différents: matin et soir du lundi au vendredi + dimanche soir.
Cela complèterait l’offre ferroviaire.
Par contre je suis tout de même pessimiste.
Le TGV est bien installé depuis l’ouverture de la LGV Bretagne, Ouigo opère un trajet quotidien pour la clientèle bas tarif, Volotea ne pourrait pas faire flamber les tarifs surtout aves les nombreux frais annexes que ne facture pas le train.
En rajoutant qu’une partie de la clientèle Orly était en correspondance, soit nationale soit vers les Dom, que n’aurait pas Volotea.
Selon moi l’aéroport devrait faire son deuil de Orly et se concentrer sur Roissy.
L’horaire actuel de plein été a un point très positif, à savoir le départ d’après-midi de Brest donnant accès à une nouvelle vague de correspondance d’après-midi.
Il serait intéressant de le pérenniser en y affectant un avion vrai Air France et non de HOP! de meilleure capacité.
L’autre gros hic de la ligne CDG, et qui me pénalise quand je prends cette ligne, est le vol du soir tardif donnant très peu de correspondance intérieures/europe. C’est assez général à Air France qui a depuis récemment (post Covid ou juste avant?) décalé ces vols pour mieux coller la dernière plage de départ long courrier en oubliant celle moyen courrier.
Le vol d’après-midi laisserait un départ plus tardif pour ces destinations qui ne sont accessibles pour beaucoup que par le vol partant en matinée au plus tard, ce qui est particulièrement tôt.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Pourquoi ne pas refaire une tentative avec chalair en ATR72 en la soutenant vraiment? En plus chalair a un ATR supplémentaire, qui pourra peut-être aussi reprendre la ligne Brest-Bordeaux en ATR
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
En 2023, la demande point à point entre Brest et certaines villes Françaises.
Je n'ai pas les données pour 2019. Cependant ça donne des indications. Sur Lyon partant du principe que des passagers peuvent passer par CDG, ou plus improbables via Marseille par exemple, ça pouvait effectivement devenir compliqué pour EasyJet. AF propose des correspondances via Lyon bien que le hub soit réduit. Mais outre AF, il y a KLM mais aussi des compagnies qui ont des accords d'interligne avec AF à Lyon. Il ne devait donc plus rester grand chose sur le point à point
Pour CDG, la demande point à point est bien supérieur à celle sur Orly. Il se peut qu'avec la baisse de la capacité sur Orly, il y a eu des transferts de pax sur CDG. Certes moins pratique que Orly, mais les fréquences sont bien meilleures. 4 vols par jour maximum, avec retour tardif sur Brest et départ matinale de Brest. Vols opéré par AF, avec accès au salon.
Toulouse et Bordeaux ont des volumes bas, mais le prix du billet est assez élevé. Quand à Marseille pas étonnant de voir 2 compagnies: 120 674 pax en point à point, c'est assez volumineux. Les hubs de Lyon ou CDG doivent surement pas capter de gros volumes et donc Volotea et Transavia se font plaisir (100 312 pax sur la seule ligne en 2023, donc un peu plus de 20 000 qui transitent via Lyon, CDG ou autres https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... n_2023.pdf)
Brest Marseille : 60 016 (prix moyen 114 USD)
Marseille Brest : 60 658 (prix moyen 113 USD)
Lyon Brest : 54 540 (prix moyen 111 USD)
Brest Lyon : 53 640 (prix moyen 108 USD)
Brest CDG : 54 106 (prix moyen 191 USD)
CDG Brest : 50 894 (prix moyen 197 USD)
Brest Nice : 29 965 (prix moyen 153 USD)
Nice Brest : 29 870 (prix moyen 156 USD)
Orly Brest: 22 891 (prix moyen 111 USD)
Brest Orly : 22 258 (prix moyen 110 USD)
Brest Toulouse : 12 247 (prix moyen 208 USD)
Toulouse Brest : 12 139 (prix moyen 210 USD)
Bordeaux Brest : 8 848 (prix moyen : 318 USD)
Brest Bordeaux : 8 588 (prix moyen : 321 USD)
Je n'ai pas les données pour 2019. Cependant ça donne des indications. Sur Lyon partant du principe que des passagers peuvent passer par CDG, ou plus improbables via Marseille par exemple, ça pouvait effectivement devenir compliqué pour EasyJet. AF propose des correspondances via Lyon bien que le hub soit réduit. Mais outre AF, il y a KLM mais aussi des compagnies qui ont des accords d'interligne avec AF à Lyon. Il ne devait donc plus rester grand chose sur le point à point
Pour CDG, la demande point à point est bien supérieur à celle sur Orly. Il se peut qu'avec la baisse de la capacité sur Orly, il y a eu des transferts de pax sur CDG. Certes moins pratique que Orly, mais les fréquences sont bien meilleures. 4 vols par jour maximum, avec retour tardif sur Brest et départ matinale de Brest. Vols opéré par AF, avec accès au salon.
Toulouse et Bordeaux ont des volumes bas, mais le prix du billet est assez élevé. Quand à Marseille pas étonnant de voir 2 compagnies: 120 674 pax en point à point, c'est assez volumineux. Les hubs de Lyon ou CDG doivent surement pas capter de gros volumes et donc Volotea et Transavia se font plaisir (100 312 pax sur la seule ligne en 2023, donc un peu plus de 20 000 qui transitent via Lyon, CDG ou autres https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... n_2023.pdf)
Brest Marseille : 60 016 (prix moyen 114 USD)
Marseille Brest : 60 658 (prix moyen 113 USD)
Lyon Brest : 54 540 (prix moyen 111 USD)
Brest Lyon : 53 640 (prix moyen 108 USD)
Brest CDG : 54 106 (prix moyen 191 USD)
CDG Brest : 50 894 (prix moyen 197 USD)
Brest Nice : 29 965 (prix moyen 153 USD)
Nice Brest : 29 870 (prix moyen 156 USD)
Orly Brest: 22 891 (prix moyen 111 USD)
Brest Orly : 22 258 (prix moyen 110 USD)
Brest Toulouse : 12 247 (prix moyen 208 USD)
Toulouse Brest : 12 139 (prix moyen 210 USD)
Bordeaux Brest : 8 848 (prix moyen : 318 USD)
Brest Bordeaux : 8 588 (prix moyen : 321 USD)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Brest Bretagne
on paye en $ sur des vols intérieurs français , quel taux de change 

Re: Aéroport de Brest Bretagne
la recherche Gogol aurait du être faite en amontMickaël O'Limite a écrit : ↑jeu. 25 juil. 2024, 09:05 Ce sont des données de Sabre MIDT. Une bonne recherche Google devrait vous permettre de trouver le taux moyen sur 2023.

Re: Aéroport de Brest Bretagne
La ligne sur Toulouse avait etait suspendu en 2023 pendant 5-6 mois le temps que TO trouve une solution pour une triangulaire.Rwandair Express a écrit : ↑mer. 24 juil. 2024, 17:17 En 2023, la demande point à point entre Brest et certaines villes Françaises.
Je n'ai pas les données pour 2019. Cependant ça donne des indications. Sur Lyon partant du principe que des passagers peuvent passer par CDG, ou plus improbables via Marseille par exemple, ça pouvait effectivement devenir compliqué pour EasyJet. AF propose des correspondances via Lyon bien que le hub soit réduit. Mais outre AF, il y a KLM mais aussi des compagnies qui ont des accords d'interligne avec AF à Lyon. Il ne devait donc plus rester grand chose sur le point à point
Pour CDG, la demande point à point est bien supérieur à celle sur Orly. Il se peut qu'avec la baisse de la capacité sur Orly, il y a eu des transferts de pax sur CDG. Certes moins pratique que Orly, mais les fréquences sont bien meilleures. 4 vols par jour maximum, avec retour tardif sur Brest et départ matinale de Brest. Vols opéré par AF, avec accès au salon.
Toulouse et Bordeaux ont des volumes bas, mais le prix du billet est assez élevé. Quand à Marseille pas étonnant de voir 2 compagnies: 120 674 pax en point à point, c'est assez volumineux. Les hubs de Lyon ou CDG doivent surement pas capter de gros volumes et donc Volotea et Transavia se font plaisir (100 312 pax sur la seule ligne en 2023, donc un peu plus de 20 000 qui transitent via Lyon, CDG ou autres https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... n_2023.pdf)
Brest Marseille : 60 016 (prix moyen 114 USD)
Marseille Brest : 60 658 (prix moyen 113 USD)
Lyon Brest : 54 540 (prix moyen 111 USD)
Brest Lyon : 53 640 (prix moyen 108 USD)
Brest CDG : 54 106 (prix moyen 191 USD)
CDG Brest : 50 894 (prix moyen 197 USD)
Brest Nice : 29 965 (prix moyen 153 USD)
Nice Brest : 29 870 (prix moyen 156 USD)
Orly Brest: 22 891 (prix moyen 111 USD)
Brest Orly : 22 258 (prix moyen 110 USD)
Brest Toulouse : 12 247 (prix moyen 208 USD)
Toulouse Brest : 12 139 (prix moyen 210 USD)
Bordeaux Brest : 8 848 (prix moyen : 318 USD)
Brest Bordeaux : 8 588 (prix moyen : 321 USD)
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Effectivement comme précisé par Michael O Limite, il ne s'agit que des personnes qui voyagent entre 2 villes.
Les compagnies et aéroports ont beaucoup plus de données. Elles peuvent par exemple d’où proviennent les gens via le dossier de réservation qui partent au départ de Brest. Ce qui peut faire gonfler les chiffres, car ici on parle de gens habitant autour de Brest et dans sa périphérie et non de personnes qui viennent de Lorient par exemple
Les compagnies et aéroports ont beaucoup plus de données. Elles peuvent par exemple d’où proviennent les gens via le dossier de réservation qui partent au départ de Brest. Ce qui peut faire gonfler les chiffres, car ici on parle de gens habitant autour de Brest et dans sa périphérie et non de personnes qui viennent de Lorient par exemple
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Il semble que la rotation bi-hebdomadaire de Transavia vers Toulon soit confiée à Amelia en A319 depuis le 2 août.
Par ailleurs, les 2 rotations vers CDG effectuées par Amelia depuis le début de la saison été, qui avaient débuté sur A319, sont passées sur A320 depuis le 11 juin (effectuées depuis le début par le F-HBNA, ex-AF).
Par ailleurs, les 2 rotations vers CDG effectuées par Amelia depuis le début de la saison été, qui avaient débuté sur A319, sont passées sur A320 depuis le 11 juin (effectuées depuis le début par le F-HBNA, ex-AF).
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Trafic du mois de juin 2024
95 692 pax +23,3% vs 2023
-20,5% vs 2019
(Air service One)
95 692 pax +23,3% vs 2023
-20,5% vs 2019
(Air service One)
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Étrange que l’aéroport de Brest n’est toujours pas retrouvé son niveau de 2019 malgré l’arrivée de volotea et d’aer lingus.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Auparavant Air France operait la ligne de Orly avec 5 à 8 vols quotidiens, des avions de 100 (CRK) à 180 sièges (A320). Ce qui faisait une offre minimale de 500 sièges quotidiens.
Certes la ligne de CDG a été augmentée, un 4e vol quotidien en E70 et des A321 fréquents.
Mais face à cela Volotea n'a qu'un seul appareil de 150 sièges avec 2 voir 3 vols quotidiens et une base fermée en janvier.
Donc pour l'instant le trafic ne devrait pas être dépassé, sans evoquer le départ de Easyjet et Ryanair.
Par contre à son ouverture Volotea annoncait que l'avion de Brest ne serait qu'un début, évoquant un trafic à terme de 60% de celui de Nantes soit 5 ou 6 avions. Sans aller jusque là, à tout le moins peut on penser que un 2e voir 3e avion pourrait arriver.
La ligne de Orly pourquoi pas, avec un modele type 11 vols hebdomadaires. Cela occuperait aussi l'avion en basse saison. A essayer, le M14 pourrait jouer le rôle de booster de la ligne.
Certes la ligne de CDG a été augmentée, un 4e vol quotidien en E70 et des A321 fréquents.
Mais face à cela Volotea n'a qu'un seul appareil de 150 sièges avec 2 voir 3 vols quotidiens et une base fermée en janvier.
Donc pour l'instant le trafic ne devrait pas être dépassé, sans evoquer le départ de Easyjet et Ryanair.
Par contre à son ouverture Volotea annoncait que l'avion de Brest ne serait qu'un début, évoquant un trafic à terme de 60% de celui de Nantes soit 5 ou 6 avions. Sans aller jusque là, à tout le moins peut on penser que un 2e voir 3e avion pourrait arriver.
La ligne de Orly pourquoi pas, avec un modele type 11 vols hebdomadaires. Cela occuperait aussi l'avion en basse saison. A essayer, le M14 pourrait jouer le rôle de booster de la ligne.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Outre volotea peut être voir avec Amelia si elle serait intéressée de reprendre la ligne en 319 également. La fermeture de la base en janvier correspond a la maintenance de l’avion ?
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Avoir un avion basé ne signifie pas que c'est toujours le même. Si un avion part en maintenance, il est remplacé par un autre. Il y a déjà eu plusieurs fois des substitutions à la base de Brest, surtout au début. L'actuel EC-KMI est en place depuis le 25/06, c'est donc celui qui est resté le plus longtemps à ce jour.