Transavia - Généralités

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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : dim. 30 janv. 2022, 16:58 Ryanair se pose principalement sur des petits aéroports ou il y a un voir deux opérateurs.
Ryanair se pose aussi à Barcelone, Bruxelles BRU, Lisbonne, Madrid, Milan MXP, Rome FCO, Vienne, Copenhague, Stockholm ARN, Berlin BER, Athènes, Budapest,Tel Aviv, Varsovie, Prague, Londres LGW, Amsterdam ... des aéroports qu'on ne peut pas dire petits ni avec un ou deux opérateurs.
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Re: Transavia - Généralités

Message par ELNA »

Mercure a écrit : dim. 30 janv. 2022, 00:02
Classement sur le marché Français : 2ème (derrière Easyjet mais devant Vueling)

Part des vols domestiques : 15% du trafic
Quand on voit ce que propose Transavia pour cet été sur les liaisons domestiques radiales, on se dit que c'est la misère.
Les radiales lyonnaises étant la chasse gardée de AF/Hop, il n'y a pas de vols domestiques TO au départ de cette base :!:
Seules les radiales nantaises ont un programme correct (mais timide).
Pour le reste, la voie (des airs) est dégagée pour Easyjet ou Volotea ou ...
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

ELNA a écrit : lun. 31 janv. 2022, 17:50
Mercure a écrit : dim. 30 janv. 2022, 00:02
Classement sur le marché Français : 2ème (derrière Easyjet mais devant Vueling)

Part des vols domestiques : 15% du trafic
Quand on voit ce que propose Transavia pour cet été sur les liaisons domestiques radiales, on se dit que c'est la misère.
Les radiales lyonnaises étant la chasse gardée de AF/Hop, il n'y a pas de vols domestiques TO au départ de cette base :!:
Seules les radiales nantaises ont un programme correct (mais timide).
Pour le reste, la voie (des airs) est dégagée pour Easyjet ou Volotea ou ...
Le développement a été longtemps bridé par des clauses en tout genre et une direction dont le mot low cost était tabou. Trop de temps de perdu avec Joon et ses bases Air France au début des années 2010.

On a hélés laisser HOP couler (même certains diront qu'il y avait plus de vols). Je le conçois mais avec 200 millions d'euros de perte annuelle sur le domestique, il fallait de toute façon réagir et éviter de voir HOP disparaitre complétement. Ce qui aurait été une catastrophe pour AF et les aéroports Français.

Même si ça n’empêche pas à EW d'avoir de gros soucis (tout le monde ne peut pas faire du Wizz Air, EJU ou FR avec bases partout en UE) et Vueling de devoir fermer des bases que ça soit chez LH et IB on a quand même une certaine logique depuis 10 ans, avec des dizaines et dizaines de lignes en code share. A Orly des vols de la base de Vueling qui ne desservent pas l'Espagne sont opérés en code share avec Iberia.

Luthansa mainline: Francfort et Munich (hubs)

Base Eurowing en ALL: Cologne, Berlin, Dortmund, Stuttgart, Hambourg

Lufthansa Regional: lignes domestiques et UE opérées seulement au départ de Munich et Francfort


Iberia mainline: Madrid (hub)

Bases Vueling en ESP: Bilbao, Palma Mallorca, Malaga, Alicante, Gran Canaria, Valence, Séville, Tenerife North. Santiago de Compostelle, Barcelone

Iberia Regional: quelques lignes en renfort d'Iberia (Madrid-Province / UE / Maroc), un peu comme fait AF / HOP au départ de CDG . Renfort aussi pour Vueling ( principalement au départ de sa grosse base de Valence). Et pas mal de lignes lignes saisonnières transversales
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Un exemple. Les destinations LH en France apparaissent sur le site d'Eurowings. Et selon que les villes sont reliées à FRA ou MUC, il est possible de réserver sur le site d'Eurowings qui vous renverra sur le site de LH.

Le site d'EW liste les destinations possibles via FRA ou MUC. Pour Rennes voici la liste. Evidement pour Lyon, Paris ou Toulouse il y a plus de choix.

Les Namibiens vivant en Bretagne ont donc d'autres alternatives maintenant

Image

Le 1er tronçon opéré par LH et ensuite correspondance sur Eurowings Discover

Image
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : lun. 19 juil. 2021, 09:18
Rwandair Express a écrit : mar. 13 juil. 2021, 19:09
PhilP14 a écrit : mar. 13 juil. 2021, 18:45
J'ai personnellement du mal à imaginer le GAF revenir sur des aéroports secondaires pour y opérer des transversales en point à point. Elle a fait le choix de fermer peu à peu ces liaisons opérées en CR7 ou E70 faute de rentabilité, ce n'est à priori pas pour les rouvrir en 223 ni même en 221, fussent-ils TVF, non ? 🤔
La problématique de HOP c'est que la structure même de la compagnie ne permettait pas de concurrencer les low cost. Et si par hasard TVF achète du A220, ça ne veut pas forcément dire que le GAF va envahir les aéroports régionaux, mais qu'elle va se positionner sur des aéroports ou elle pense qu'il y a un marché. B smith avait dit que la seconde phase pour TVF était de se développer sur les aéroports secondaires

Il reste encore des aéroports dans la tranche 400 000-700 000 ou la présence low cost est faible (en terme de réseau domestique ou hors France), si on compare à des aéroports de taille plus petite (La Rochelle, Calvi,..) ou un peu plus gros (Rennes). Je pense à Toulon, Clermont Ferrand, Perpignan, Pau.

Pas sur que TUI Be (Malaga, Marrakech et Athènes) ou Ryanair (Porto, Lisbonne) reviennent sur CFE dans le futur. Pas sur qu'Air Arabia (Marrakech) revienne à Pau. Pas sur qu'ASL reprenne la ligne sur Oran Perpignan,....On a vu que TVF pouvait aussi faire des vols en W. Donc affaires à suivre.

On peut monter sur la tranche des aéroports au dessus (700 000 - 1 000 000) ou certains aéroports voient pas mal de low cost, mais il y a surement un marché à prendre. A mon avis à Brest, Biarritz (en saison été) et à Rennes il y a de quoi faire. Je rajouterai Lille ou Strasbourg. Mais je pense que TUI et Volotea sont clairement en position de force et ça sera compliqué de les bousculer.


Si TVF a repris des lignes Orly Province, c'est aussi à mon avis pour y positionner des avions en province et de pouvoir les déployer sur d'autres vols, entre les rotations sur Orly. Avec en moyenne 3 vols par jour Orly Province, il y a de quoi caser des vols entre les rotations sur Orly, au départ de Brest, Toulon ou Biarritz. Une sorte de base, sans être une base.
Interview récente de B Smith chez la presse Canadienne.

Confirmation de la montée en puissance de Transavia, avec l'ouverture de lignes sur l'Europe au départ de régions ou AF ne proposait quasiment aucune liaison vers l'Europe.

Selon moi ça sent un développement principalement sur des aéroports de taille moyenne: Montpellier bien sur avec la base, mais surement Brest, Biarritz, Toulon, ou TVF est bien implanté avec une ligne sur Paris et des lignes transversales. Après on peut penser à Rennes, aussi (même si HOP opère la ligne sur Amsterdam).

Pour les gros à part Nantes et Lyon, je ne vois pas un développement énorme à vrai dire dans l'immédiat (je parle d'ouvertures de bases). Je vois vraiment que Nice comme prochaine base. Même si EJU est devenue puissante, AF a toujours maintenue une présence sur le domestique, et l'international (Tunisie, Grèce, Liban, Israël)

En dehors des vols d’alimentation de nos hubs pour des correspondances, notre modèle avec tous les services compris ne fonctionnait plus sur ces liaisons et nous avons perdu beaucoup d’argent en 2019 : 200 millions d’euros sur le domestique. Il nous restait deux choix : nous retirer de ce marché ou trouver un modèle à même de rivaliser avec les low cost. C’est le cas de Transavia, la division low cost du groupe, présente aux Pays-Bas depuis 55 ans et en France depuis 15 ans. Nous avons réussi, ces derniers mois, à négocier des accords fondamentaux qui nous permettent de ne plus restreindre le nombre d’avions dans la flotte en France et de les faire voler sur le réseau domestique. Depuis mai, Transavia est au niveau de son activité de 2019. Sa flotte comptant aujourd’hui 48 appareils, contre plus de 300 pour Ryanair et Easyjet, nous allons au moins la doubler, voire la tripler en nous positionnant non seulement à Paris-Orly, mais aussi au départ des régions françaises, depuis lesquelles Air France ne proposait quasiment aucune offre directe vers l’Europe. https://plus.lapresse.ca/screens/8efc06 ... FbS5BkLHrI
Avec les ouvertures de lignes au départ des aéroports Français, pour le moment B SMith tient un peu ses promesses.

1er: remettre de l’ordre dans les marques du GAF avec hélas de la casse. Mais il a évité (pour le moment) des grèves dures.

2eme: récupérer ce qui peut être récupéré par le GAF sur le domestique. Oui baisse de capacité sur certaines lignes (le but est de se faire de l'argent pas de voler avec des avions vides) avec des lignes qui n'ont pas duré, mais on est plus sur une hausse de capacité. Et pour es autres quand la demande reviendra et que la compagnie aura plus d'avions il est clair qu'elle mettra plus de vols.

3eme: ouvertures de lignes à l'international au départ d'aéroports Français (hors bases)

MRS voit le retour de TVF sur l'international, NCE voir sa première ligne internationale opérée par TVF (TV NL fait NCE-Pays Bas) et Brest certes surement une opportunité avec le départ de FR voit une ligne sur Porto. Même si avec l’implantation de TVF je me disais que TVF n'allait pas en rester là
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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : mer. 16 févr. 2022, 08:26 Sa flotte comptant aujourd’hui 48 appareils, contre plus de 300 pour Ryanair et Easyjet, nous allons au moins la doubler, voire la tripler
Rectification : le groupe Ryanair exploite actuellement quelque 440 appareils et compte en avoir 505 en service cet été.

https://corporate.ryanair.com/about-us/our-fleet/
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

PME, PMI : Transavia France intègre le programme bluebiz d'Air France

Transavia France intègre bluebiz, le programme de fidélité destiné aux PME et PMI du groupe Air France KLM.


Transavia France rejoint bluebiz, le programme de fidélité à destination des PME/PMI.

Les membres français du programme peuvent désormais cumuler des blue credits pour chaque voyage effectué avec la filiale low-cost du groupe Air France KLM.

L’ensemble du réseau de Transavia France est concerné, aussi bien ses routes domestiques qu’internationales.

Ainsi, chaque fois qu’un collaborateur voyage avec Transavia France, son entreprise cumule des blue crédits. 1 blue credit correspond à 1 euro.

Ces blue credits sont ensuite convertibles en ligne sur le site Airfrance.fr en billets primes et achat d’options sur Air France ou en participation au programme CO2ZERO destiné à compenser les émissions de CO2 liées aux voyages.

Les blue credits sont utilisables pendant 2 ans.

Les membres du programme bluebiz bénéficient des avantages que Transavia France réserve aux entreprises sous contrat avec Air France KLM, comme la modification de nom gratuite ou l’annulation sans frais dans les 24h suivant la réservation.

https://www.tourmag.com/PME-PMI-Transav ... 12814.html
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : dim. 13 mars 2022, 13:45 PME, PMI : Transavia France intègre le programme bluebiz d'Air France

Transavia France intègre bluebiz, le programme de fidélité destiné aux PME et PMI du groupe Air France KLM.


Transavia France rejoint bluebiz, le programme de fidélité à destination des PME/PMI.

Les membres français du programme peuvent désormais cumuler des blue credits pour chaque voyage effectué avec la filiale low-cost du groupe Air France KLM.

L’ensemble du réseau de Transavia France est concerné, aussi bien ses routes domestiques qu’internationales.

Ainsi, chaque fois qu’un collaborateur voyage avec Transavia France, son entreprise cumule des blue crédits. 1 blue credit correspond à 1 euro.

Ces blue credits sont ensuite convertibles en ligne sur le site Airfrance.fr en billets primes et achat d’options sur Air France ou en participation au programme CO2ZERO destiné à compenser les émissions de CO2 liées aux voyages.

Les blue credits sont utilisables pendant 2 ans.

Les membres du programme bluebiz bénéficient des avantages que Transavia France réserve aux entreprises sous contrat avec Air France KLM, comme la modification de nom gratuite ou l’annulation sans frais dans les 24h suivant la réservation.

https://www.tourmag.com/PME-PMI-Transav ... 12814.html
Très bonne nouvelle.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : dim. 13 mars 2022, 13:45
Transavia France intègre bluebiz, le programme de fidélité destiné aux PME et PMI du groupe Air France KLM.

Les membres français du programme peuvent désormais cumuler des blue credits pour chaque voyage effectué avec la filiale low-cost du groupe Air France KLM.

L’ensemble du réseau de Transavia France est concerné, aussi bien ses routes domestiques qu’internationales.

Ainsi, chaque fois qu’un collaborateur voyage avec Transavia France, son entreprise cumule des blue crédits. 1 blue credit correspond à 1 euro.

Les membres du programme bluebiz bénéficient des avantages que Transavia France réserve aux entreprises sous contrat avec Air France KLM, comme la modification de nom gratuite ou l’annulation sans frais dans les 24h suivant la réservation.
C'est très bien pour ceux qui peuvent en bénéficier, mais Transavia s'écarte ainsi du modèle LCC (si tant est qu'elle y ait jamais vraiment adhéré).
Car ce faisant, Transavia augmente ses prix de revient et pénalise ses clients ordinaires. Transavia aurait pu choisir de baisser ses tarifs pour tous au lieu de faire ce qui est en pratique une réduction réservée à certains.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

Les vacances ne s’arrêtent pas à la fin de l’été !

Vous souhaitez prévoir des vacances entre octobre et mars 2023 ? Bonne nouvelle, nous venons d’ouvrir à la vente nos offres pour cette période. Commencez dès maintenant à préparer vos vacances pour profiter des meilleurs prix. 😏

Faro 28 €* au départ de Nantes
Rome 34 €* au départ de Nantes
Pau 35 €*au départ de Paris-Orly
Copenhague Nouveau 36 €* au départ de Paris-Orly
Séville 37 €* au départ de Paris-Orly
Marrakech 46 €*au départ de Montpellier
Monastir 49 €* au départ de Lyon
Athènes 61 €* au départ de Paris-Orly

*Prix TTC, au tarif basic, pour un aller simple au départ de Lyon, Montpellier, Nantes et Paris-Orly entre le 30 octobre et le 26 mars 2023. Hors frais de bagages en soute et services annexes.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

https://www.aviation24.be/airlines/air- ... s-airport/

Transavia a inauguré aujourd’hui sa base bruxelloise, où un Boeing 737-800 sera stationné.

Le premier jour, Transavia a commencé ses premiers vols au départ de Faro (après un départ d’Eindhoven) et à destination d’Alicante, cette dernière en occupation complète, soit quelque 189 passagers.

En plus d’Alicante et de Faro, Transavia volera également de Bruxelles à Ibiza et Héraklion cet été 2022. L’hiver prochain, la compagnie aérienne programmera également des vols vers Salzbourg, Innsbruck et Tenerife.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

La flotte va passer de 61 avions à 71 pour l'an prochain, avec l'ajout des derniers B737NG et l'arrivée des premiers A320Neo pour l'été 2023. La compagnie annoncera du coup une série de nouvelles lignes pour la saison été. Elle va renforcer sa présence sur La Turquie au départ de Paris, Lyon et Nantes

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 00108.html

https://www.air-journal.fr/2022-09-21-t ... 42822.html
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Re: Transavia - Généralités

Message par Breizh »

https://amp.lefigaro.fr/voyages/conseil ... p-20221005

TO a essayé de prendre des parts de marché sur les lignes intérieures françaises.
Mais force est de constater qu'elle se dirige de plus en plus sur les lignes France - bassin méditerranéen

Son indicatif radio n'est-il pas France Soleil ? 😅
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Re: Transavia - Généralités

Message par PhilP14 »

Breizh a écrit : mer. 5 oct. 2022, 20:00 Mais force est de constater qu'elle se dirige de plus en plus sur les lignes France - bassin méditerranéen
J'irais pour ma part même plus loin en disant que Transavia est surtout la compagnie dédiée aux vols affinitaires France-Maghreb...
Je vous laisse faire une recherche sur le thème Actualités et mot clef Transavia sur le net...
A mon sens, son marché est là... 😉
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Breizh a écrit : mer. 5 oct. 2022, 20:00 https://amp.lefigaro.fr/voyages/conseil ... p-20221005

TO a essayé de prendre des parts de marché sur les lignes intérieures françaises.
Mais force est de constater qu'elle se dirige de plus en plus sur les lignes France - bassin méditerranéen

Son indicatif radio n'est-il pas France Soleil ? 😅
Pour info contrairement à ce que dit le journaliste sur Montpellier-Orly. Jusqu'à fin octobre ça n'est que le Samedi ou il n y a plus de vols sur Orly après 16h. Mais même sous AF c'était le cas ou la samedi en hiver le dernier vol partait parfois à...15h.

Et pour l'hiver à part le Vendredi en semaine, tous les jours de la semaine hors WE retour sur Orly entre 18h35 et 20h05. On est loin de ". Avec, certains jours, cette anomalie de ne trouver aucun vol vers Orly après 16 h". Puisqu'en semaine il ne s'agit que du vendredi.

3 vols par jour c'est tout à fait correcte: un vol le matin, un entre 09h05 et 11h00 et un le soir. TVF ajuste sa demande en fonction des flux. La demande est plus importante dans le sens des Montpelliérains qui vont à Paris, donc logique qu'ils soient avantagés. 2 retours à 18h et 19h40 le plus souvent dans le sens ORY-MPL. Un Parisien sera surement moins regardant quand à l'aéroport qui l’utilise: Roissy ou Orly.

Alors oui il y a une époque lointaine ou on avait deux départs tardifs les vendredis et dimanches sur Montpellier Orly avec AF: 21h15 et 21h40, en plus d'Air Liberté et Air France sur CDG. Mais là on remonte à plus de 20 ans, avant le que TGV ne mette 3h15 pour faire Montpellier-Paris. Avec CDG-MPL, on était à 22 vols par jour. Mais la conjoncture n'est plus la même.

Encore une fois on est plus sur des gens accrochés à Orly qu'autres choses. CDG est un aéroport qui fait peur, mais une fois que l'on a l’habitude de le prendre on s'y fait surtout que la gare RER n'est qu'à 5min des arrivées du 2F. C'est quasi impossible de s'y perdre, il faut juste prendre un grand couloir. Le gros défaut de CDG est le RER (du moins sa ponctualité). Pour l'accès routière Orly a le bordel avec l'A6 A / B et CDG avec l'A1.
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 5 oct. 2022, 21:30, modifié 1 fois.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

PhilP14 a écrit : mer. 5 oct. 2022, 20:41
Breizh a écrit : mer. 5 oct. 2022, 20:00 Mais force est de constater qu'elle se dirige de plus en plus sur les lignes France - bassin méditerranéen
J'irais pour ma part même plus loin en disant que Transavia est surtout la compagnie dédiée aux vols affinitaires France-Maghreb...
Je vous laisse faire une recherche sur le thème Actualités et mot clef Transavia sur le net...
A mon sens, son marché est là... 😉
Là dessus en effet la compagnie ne se cache pas. A vrai dire c'est une garantie de remplir les sièges assez facilement sans avoir un nombre de vols elevés. Au départ de La France A part Ryanair qui inonde la marché, la concurrence est un peu moins coriace, que sur le domestique.

Sur Le Maroc la RAM dessert principalement son hub, mais est assez peu présente sur des lignes secondaires. Air Arabia Maroc bien que dynamique reste une petite compagnie.

L'Algérie est un gros marché, et même si AH a une grosse présence il y a énormément de trafic à récupérer. La preuve sur les 10 gros aéroports Français, les vols sur l'Algérie sont à chaque fois opérés par au moins 2 compagnies notamment sur Alger.

Sur La Tunisie, Tunisair** est au fond du trou et Nouvelair bien qu'active en France (mais avec beaucoup de vols en saison) a surtout une présence en Europe de l'Est avec divers tour opérateurs.

** La compagnie serait dans l’incapacité de payer ses salaires car ses comptes ont été saisi https://www.tunisienumerique.com/tunisi ... en-banque/
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

l'Algérie n'est lucrative qu'en apparence. Les billets sont chers parce qu'il est très compliqué de convertir en euros des billets achetés en dinars algériens.

Pour faire simple, il faut facturer deux fois le prix un billet acheté en Euros pour compenser ceux achetés en dinars. Beaucoup ont bu la tasse sur ce marché avec des taux de marges pourtant indécents, simplement à cause de cet archaïsme monétaire.

C'est le genre de difficulté collatérale quand on mise sur une dictature. Les pays qui ont mis le paquet sur la Russie en savent quelque chose et ceux comme Wizzair qui mettent le paquet sur l'Arabie Saoudite devraient réfléchir à deux fois...
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : mer. 5 oct. 2022, 20:56 Un Parisien sera surement moins regardant quand à l'aéroport qui l’utilise: Roissy ou Orly.

[...]

Mais là on remonte à plus de 20 ans, avant le que TGV ne mette 3h15 pour faire Montpellier-Paris. Avec CDG-MPL, on était à 22 vols par jour. Mais la conjoncture n'est plus la même.

[...]

CDG est un aéroport qui fait peur, mais une fois que l'on a l’habitude de le prendre on s'y fait surtout que la gare RER n'est qu'à 5min des arrivées du 2F. C'est quasi impossible de s'y perdre, il faut juste prendre un grand couloir. Le gros défaut de CDG est le RER (du moins sa ponctualité). Pour l'accès routière Orly a le bordel avec l'A6 A / B et CDG avec l'A1.
J'ai extrait plusieurs passages qui résument bien le sujet.

Les vrais concurrents de l'avion sur une ligne domestique comme Paris-Montpellier sont le train et la voiture. Quand le taxi est remboursé par l'employeur, une grosse part des voyageurs à motifs affaires prendront le taxi. Malgré l'embouteillage du matin en semaine, l'A6 plaît plus que le duo infernal A1-A3. L'accessibilité transport en commun n'est pas (encore) suffisamment encouragé par les entreprises. En 2024, Orly aura sa ligne métro directe vers Paris.

Les 22 vols par jour vers Paris c'est effectivement terminé. La grande majorité des voyageurs utilise déjà le TGV en réalité. Il ne reste plus que les passagers qui font des allers-retours journée à Paris ou Montpellier et ne veulent pas perdre la moitié de leur matinée dans le train.

De ce que j'ai vu sur ces marchés radiaux, si la ligne vers Orly est supprimée, le report se fera en faveur des modes terrestres. Train mais aussi voiture. Quitte à perdre du temps, autant être autonome ou utiliser la voiture de société...

Imaginez maintenant si vous faites ça plusieurs fois par mois et l'impact que peuvent avoir des nuits d'hôtel sur la vie de famille, les temps de trajet sur la fatigue, etc.

CDG est pensé comme un aéroport de correspondance. Vous passez presque autant de temps à quitter les limites de l'aéroport qu'à rejoindre Paris ensuite.

Les terminaux 2 sont excentrés à l'est, ce qui allonge le temps de parcours terrestre.

Donc en cas de suppression d'Orly il faudra juste payer son TGV plus cher et s'habituer à des trains complets. Le vécu des voyageurs lyonnais devrait donner une idée du problème.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Alors je suis globalement d'accord avec vous, mais j'insiste sur CDG bien qu'en effet c'est un aéroport qui a été conçu pour des correspondances, ces 12-15 dernières années il y a une meilleure cohésion en ci qui concerne le dispatche des compagnies notamment avec l'ouverture des S3 et surtout le S4. A part CFE, BIQ, RNS et PUF tous les vols domestiques (hors DOM TOM) arrivent au 2F. Les courts et moyens courriers d' AF sont parti du 2D et 2B.

Roissy c'est surtout pour arriver à l'aéroport que c'est galère, bien qu'ils aient agrandie la route reliant l'A1 et les terminaux 2 en y ajoutant des voies de plus, les déposes minutes au 2A et 2C et 2E ont tendance de temps en temps à faire saturer une partie du trajet. Mais beaucoup moins souvent qu'avant et de plus ils ont enfin indiqué qu'il était possible de rejoindre le 2F et 2G via Roissypole et ensuite et en longeant les bâtiments administratifs d'AF. Le Le contournement de la Francilienne (certaines parties sont déjà utilisables) va aussi désengorger la zone autour de Roissy.

Concernant les temps de parcours, j'ai pris un jour en semaine en heure de pointe quasi 400km de bouchons sur des points d'entrées importants. Que ça soit dans les bouchons ou pas on est pas sur un écart énorme. Je pourrais comprendre si on est sur des écarts quotidiens de 45 min 1h, mais on est pas là Surtout après il faut savoir ou les gens vont dans Paris

Et pour repartir sur CDG avec les derniers vols domestiques qui partent entre 21h et 22h**, on a de la marge pour partir tôt. Sachant qu'à partir 19h, le trafic se résorbe petit à petit.

Je n'ai pas pris tous les jours de la semaine, mais à Paris quand c'est saturé les temps de parcours sont à peu près les même. C'est plus long quand il y a un accident ou quand il pleut. Il y a des passages sur l'A86 et l'A1 ou ça peut vite s’inonder. C'est plus en heure creuse ou on peut se faire piéger.

Les fréquences qu'AF a rajouter sur toutes ses lignes CDG-Province est à mon sens pas anodin. Je pense aussi qu'il y a aussi un transfert des passagers d'Orly sur CDG. BIQ est surement le grand gagnant. Avant covid 2 vols par jour, pasz de night de stop à BIQ et donc de départ matinal. "Après covid", 3 vols par jour et un night stop à BIQ.

Je viens de voir que je n'ai pas fais de capture pour CDG Porte de St Cloud.

** Edit: sauf PUF à 20h00 et BIQ et LYS à 20h45

Orly-Porte d'Orélans et Roissy-Porte de La Chapelle. Ce sont les portes les plus proches.

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Roissy-Porte Maillot et Orly Porte Maillot

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Orly-Porte de St Cloud et Roissy Porte St Cloud

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Roissy-Porte de Bagnolet et Orly-Porte de Bagnolet.

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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Suite aux différentes discussions à propos des difficultés de Transavia sur le transversal domestique et les lignes à plus faible volume, pourquoi le groupe Air France-KLM ne commande-t-il pas plus d'Embraer E195-E2 à partager entre KLM Cityhopper (WA), Transavia France (TO) et Transavia Holland (HV) ?

Les qualifications de type seraient d'autant plus gérables avec un volume de pilotes à partager entre les trois compagnies aériennes, de même que le volume d'avions commandés permettrait de bénéficier de réductions importantes sur le prix unitaire de l'avion.

Dans la région du Benelux, avec les contraintes de créneaux d'AMS, les autres aéroports néerlandais, mais surtout flamands (Anvers, Ostende/Bruges) pourraient tout à fait ouvrir des bases Transavia pour soulager AMS. TUI Fly Belgium opérait déjà en E90 au départ d'ANR et prévoit d'y déployer bientôt le 295. HV aurait une belle carte à jouer en complément de ce qu'elle fait déjà à EIN, GRQ et surtout RTM. Elle pourrait aussi desservir avec le 295 des aéroports plus contraints sur ses lignes loisirs comme Annecy (NCY), Avignon (AVN), Florence (FLR) ou Sion (SIR) par exemple, ainsi que des destinations loisirs plus confidentielles comme Almeria (LEI), Guernsey (GCI), Jerez de la Frontera (XRY), Jersey (JER), Murcia (RMU), Sälen/Trysil (SCR), etc.

En France, les 132 sièges du 295 sont plus adaptés sur les grandes lignes domestiques transversales depuis Bordeaux, Brest, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse voire Bâle-Mulhouse. Cela éviterait les bricolages en cours avec Céleste ou Chalair.

Surtout, pour optimiser l'utilisation des avions, particulièrement lors des pointes estivales et ski, les bases régionales benelux et France pourraient largement échanger entre elles. Je pense notamment à des Anvers <> Montpellier, Groningen <> Marseille, etc. De quoi compléter l'offre de destination et les plannings avions...
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